Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Langues Anciennes

• A qui s’adresse l’option "grec ancien" ? - Février 2014

Tous les élèves actuellement en quatrième ont la possibilité, au collège Marcel Pagnol, de choisir un enseignement du Grec ancien pour la classe de Troisième.
    Ils pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre cette option au lycée (Aristide Briand ou Senghor).
    Pour leur montrer les atouts de cet enseignement, une heure d’initiation sera assurée par Madame Petit dans toutes les classes de Quatrième courant du 2ème ou du 3ème trimestre.
    Voir le diaporama de (...)

• Participation au Prix Jacqueline de Romilly - Février 2012

Les élèves de 3ème "latin et grec ancien" du Collège Marcel Pagnol présentent cette année avec leur professeur, Madame PETIT, leur vaste enquête intitulée « MOTS ET MAUX, ou comment la médecine se nourrit des racines latines et grecques ».
    À cette occasion, ils participent au Prix Jacqueline de ROMILLY, en l’honneur de l’éminente helléniste et académicienne décédée en décembre 2010, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale et qui récompense des projets de classe démontrant tout le dynamisme et (...)

• Pourquoi étudier le Latin ? - Avril 2011

Actuellement, pas moins de 541 000 élèves étudient le Latin et le Grec au collège ou au Lycée : Pourquoi un tel intérêt ?
    L’enseignement du Latin aujourd’hui se veut ouvert et pratique et vise un enrichissement personnel et culturel des élèves.
    L’option s’adresse à tout élève curieux et désireux d’élargir ses connaissances et ses attraits sont nombreux, de la 5e à la 3e :
    1 Enrichissement de la langue française et des autres langues qui ont les mêmes racines (Italien, Espagnol, Anglais, Allemand) (...)

• Pourquoi étudier le latin ? - Mars 2010

Votre enfant a peut-être envie de faire latin à la rentrée prochaine. Le latin n’est pas réservé aux bons élèves mais s’adresse à tous ceux qui sont curieux et avides de découvertes. Les cours de latin ne se limitent heureusement pas à apprendre du vocabulaire et de la grammaire : les activités, qui se déroulent en petits groupes, sont variées et la civilisation (mythologie, vie quotidienne, histoire) tient une place importante dans l’enseignement.
    Pourquoi faire du latin ? Cet enseignement optionnel (...)

• Bilinguisme Latin & Grec - Janvier 2009

Pour la 6e année au collège Marcel Pagnol, un groupe de 12 élèves de Troisième suit simultanément les cours facultatifs de Latin et de Grec ancien, à raison de 2h de Latin et de 2h de Grec par semaine.
    Ils ont choisi ces deux options complémentaires afin de satisfaire leur curiosité et de parfaire leur culture générale !
    Bravo à tous ! Mise à jour : A la rentrée scolaire 2011, cette possibilité sera supprimée dans l’établissement faute de moyen horaires pour la (...)

• Latin - Décembre 2008

Une Initiation à la Langue & à la culture latines est proposée aux élèves de Sixième par Madame Petit, professeur de Lettres classiques, à raison de deux séances d’une heure par classe.
    Autour d’un livret pédagogique conçu spécialement pour cette action, les élèves découvrent la présence et l’utilité du Latin dans notre quotidien, des noms de produits commerciaux inventés par les publicitaires à ceux des mois et des jours, en passant par les chiffres romains, de nombreux prénoms, le sens des préfixes (...)

• Grec ancien - Décembre 2008

35 élèves de Troisième suivent cette année le cours de Grec ancien au collège Marcel Pagnol, à raison de 3h par semaine.
    Ils ont été volontaires pour plonger au coeur de cette civilisation antique et apprendre son alphabet particulier, encore utilisé actuellement en Grèce moderne.
    Au rendez-vous du cours de grec ancien : étymologie, langue, culture et mythologie autour d’exercices variés demandant rigueur et ingéniosité !
    Félicitons-les et souhaitons-leur bon courage (...)