Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ELEVE > Projet "Mémoires de Collégiens"

• Commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918 - 17 octobre

Deux classes participent plus précisément au projet "mémoires de collégiens" cette année. Il s’agit des 3 MALTE et des 3 LUXEMBOURG.
    Toutefois, dans le cadre du parcours citoyen, une cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 est organisée au collège pour tous les élèves de 3ème le vendredi 9 novembre 2018.
    Le déroulement prévu de cette cérémonie est le suivant :
    • 15h30 : mise en place des élèves dans le hall
    • 15h35 : arrivée de autorités
    • 15h 40 : lectures de textes : Extraits de Maurice Genevoix Ceux (...)

• Décès d’Ida Grinspan - 25 septembre

C’est avec émotion que nous avons appris ce matin le décès d’Ida Grinspan, quelques jours après celui de Marceline Loridan-Ivens.
    Nous avons reçu Ida Grinspan au Collège Marcel Pagnol, en mars 2016. Elle est venue témoigner de l’horreur de sa déportation auprès de nos élèves de 3ème. C’est d’ailleurs au même âge que nos élèves qu’Ida est arrivée à Auschwitz.
    Le témoignage d’Ida Grinspan avait été précédé de celui de Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel’d’Hiv’. Ils ne se connaissaient pas mais leur (...)