Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ELEVE > Projet "Mémoires de Collégiens"

• Voyage Verdun - Novembre 2018

Le départ approche...
    Les élèves de 3ème Luxembourg et 3ème Malte, ainsi que les délégués de 3ème s’apprêtent à partir en voyage scolaire.
    Le rendez-vous est fixé au collège Mardi 4 décembre à 7h45, pour un départ à 8h00.
    Les élèves doivent prévoir un sac à dos avec leur panier repas pour le midi.
    Pour le reste, merci de consulter le document ci-joint.
    Autre rappel, le dernier paiement a été revu à la baisse, en raison du succès de l’action Vente de chocolats, et il doit être effectué impérativement avant le (...)

• Commémoration du 11 Novembre - Novembre 2018

Les élèves de 3ème Luxembourg et Malte ont pris part à plusieurs commémorations la semaine passée.
    Les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, dont nous célébrons le centenaire, se sont déroulées en trois temps cette année pour nos élèves.
    Une première commémoration au cimetière Saint-Louis d’Evreux, le mercredi 7 novembre 2018, organisée par le Souvenir Français, en l’honneur d’un soldat qui s’est illustré durant la Première Guerre mondiale. L’Adjudant-chef François HUBERT était à l’honneur, mais (...)

• Rencontre avec Pierre Lemaitre. - Novembre 2018

Ce jeudi 15 novembre, la classe de 3ème Luxembourg a eu l’honneur d’échanger avec Pierre Lemaitre, auteur d’Au Revoir Là-Haut, prix Goncourt 2013.
    "Il y a trois choses qui peuvent bouleverser une vie : une crise cardiaque, un coup de foudre et un prix Goncourt", voici comment Pierre Lemaitre a perçu cette haute distinction littéraire.
    Un échange de plus d’une heure qui a permis aux élèves de 3ème, qui avaient travaillé sur le roman et l’adaptation cinématographique d’Albert Dupontel, de poser de (...)

• Commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918 - Octobre 2018

Deux classes participent plus précisément au projet "mémoires de collégiens" cette année. Il s’agit des 3 MALTE et des 3 LUXEMBOURG.
    Toutefois, dans le cadre du parcours citoyen, une cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 est organisée au collège pour tous les élèves de 3ème le vendredi 9 novembre 2018.
    Le déroulement prévu de cette cérémonie est le suivant :
    • 15h30 : mise en place des élèves dans le hall
    • 15h35 : arrivée de autorités
    • 15h 40 : lectures de textes : Extraits de Maurice Genevoix Ceux (...)

• Décès d’Ida Grinspan - Septembre 2018

C’est avec émotion que nous avons appris ce matin le décès d’Ida Grinspan, quelques jours après celui de Marceline Loridan-Ivens.
    Nous avons reçu Ida Grinspan au Collège Marcel Pagnol, en mars 2016. Elle est venue témoigner de l’horreur de sa déportation auprès de nos élèves de 3ème. C’est d’ailleurs au même âge que nos élèves qu’Ida est arrivée à Auschwitz.
    Le témoignage d’Ida Grinspan avait été précédé de celui de Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel’d’Hiv’. Ils ne se connaissaient pas mais leur (...)