Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ELEVE > Projet "Mémoires de Collégiens"

• Projet Mémoires de Collégiens 2019-2020 - 25 novembre

Une réunion d’informations à destination des familles se tiendra le mardi 17 décembre à 18h.
    Le projet comprend le calendrier suivant : Octobre 2019 : Travail sur les monuments aux morts des communes de nos élèves. 11 Novembre 2019 : Commémoration au cimetière Saint-Louis d’Evreux avec le Souvenir Français et le Porte drapeau Rhin et Danube du collège. Mars 2020 : Intervention de la journaliste Stéphanie Trouillard, auteure du Livre Mon oncle de l’ombre et du Webdocumentaire "Si je reviens un jour". 9 (...)

• Monument aux morts de Gravigny - 14 novembre

Dans le cadre du projet "Mémoires de Collégiens", les élèves de 3ème DAN et 3ème ESP ont mené des recherches sur les Monuments aux Morts de leur commune et ont recherché toutes les fiches nominatives indexées des soldats de Gravigny tombés lors de la Première Guerre mondiale.
    Les recherches ont été effectuées à partir des sites

• Vente de Chocolats au profit du voyage à VERDUN - 11 octobre

Le collège Marcel Pagnol a pour projet d’organiser un voyage sur le thème de la Grande Guerre et la violence de masse autour des Hauts Lieux historiques de Verdun et de la Seconde Guerre mondiale du lundi 9 mars au vendredi 13 mars 2020. Ce projet pédagogique interdisciplinaire s’adresse à deux classes de 3ème, les 3ème Espagne et les 3ème Danemark.
    Bonjour à tous ! C’est parti pour notre VENTE DE CHOCOLATS. Nous avons choisi des chocolats fabriqués en France. Certains sont issus du Commerce (...)

• Les monuments aux Morts - 19 juin

Dans le cadre du projet "Mémoires de Collégiens", les élèves de 3ème Malte et 3ème Luxembourg ont réalisé des fiches sur les Monuments aux Morts de leur village et leur ont associé des QRCodes.
    Voici la carte des 10 QRCodes à flasher

• Journée à la Base Aérienne 105 - 14 mai

Les élèves du Projet "Mémoires de Collégiens" ont passé la journée du Mardi 23 Avril sur la Base. Ils ont tout d’abord été accueillis par la Commandant de la Base, le Colonel Desjardins, qui a effectué une présentation des missions de l’armée et de la Base aérienne d’Evreux.
    Ils ont ensuite assisté au témoignage de Monsieur André Biaux, résistant, dont le récit fut captivant.
    Après un déjeuner au mess des officiers, les élèves ont pu visiter le Musée de la Base et assister à la présentation d’un (...)

• Rencontre avec Stéphanie Trouillard, journaliste et auteure. - 14 mai

Stéphanie Trouillard est venue présenter à nos élèves son livre "Mon oncle de l’ombre, enquête sur un maquisard breton" et son webdocumentaire "Si je reviens un jour", l’histoire de Louise Pikovsky, jeune lycéenne parisienne, déportée à Auschwitz.
    Les élèves se sont montrés acteurs de cette rencontre et passionnés par les récits de Stéphanie. Ils ont réalisé des articles à l’issue de cette rencontre. (...)

• Voyage Verdun - Novembre 2018

Le départ approche...
    Les élèves de 3ème Luxembourg et 3ème Malte, ainsi que les délégués de 3ème s’apprêtent à partir en voyage scolaire.
    Le rendez-vous est fixé au collège Mardi 4 décembre à 7h45, pour un départ à 8h00.
    Les élèves doivent prévoir un sac à dos avec leur panier repas pour le midi.
    Pour le reste, merci de consulter le document ci-joint.
    Autre rappel, le dernier paiement a été revu à la baisse, en raison du succès de l’action Vente de chocolats, et il doit être effectué impérativement avant le (...)

• Commémoration du 11 Novembre - Novembre 2018

Les élèves de 3ème Luxembourg et Malte ont pris part à plusieurs commémorations la semaine passée.
    Les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, dont nous célébrons le centenaire, se sont déroulées en trois temps cette année pour nos élèves.
    Une première commémoration au cimetière Saint-Louis d’Evreux, le mercredi 7 novembre 2018, organisée par le Souvenir Français, en l’honneur d’un soldat qui s’est illustré durant la Première Guerre mondiale. L’Adjudant-chef François HUBERT était à l’honneur, mais (...)

• Rencontre avec Pierre Lemaitre. - Novembre 2018

Ce jeudi 15 novembre, la classe de 3ème Luxembourg a eu l’honneur d’échanger avec Pierre Lemaitre, auteur d’Au Revoir Là-Haut, prix Goncourt 2013.
    "Il y a trois choses qui peuvent bouleverser une vie : une crise cardiaque, un coup de foudre et un prix Goncourt", voici comment Pierre Lemaitre a perçu cette haute distinction littéraire.
    Un échange de plus d’une heure qui a permis aux élèves de 3ème, qui avaient travaillé sur le roman et l’adaptation cinématographique d’Albert Dupontel, de poser de (...)

• Commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918 - Octobre 2018

Deux classes participent plus précisément au projet "mémoires de collégiens" cette année. Il s’agit des 3 MALTE et des 3 LUXEMBOURG.
    Toutefois, dans le cadre du parcours citoyen, une cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 est organisée au collège pour tous les élèves de 3ème le vendredi 9 novembre 2018.
    Le déroulement prévu de cette cérémonie est le suivant :
    • 15h30 : mise en place des élèves dans le hall
    • 15h35 : arrivée de autorités
    • 15h 40 : lectures de textes : Extraits de Maurice Genevoix Ceux (...)

• Décès d’Ida Grinspan - Septembre 2018

C’est avec émotion que nous avons appris ce matin le décès d’Ida Grinspan, quelques jours après celui de Marceline Loridan-Ivens.
    Nous avons reçu Ida Grinspan au Collège Marcel Pagnol, en mars 2016. Elle est venue témoigner de l’horreur de sa déportation auprès de nos élèves de 3ème. C’est d’ailleurs au même âge que nos élèves qu’Ida est arrivée à Auschwitz.
    Le témoignage d’Ida Grinspan avait été précédé de celui de Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel’d’Hiv’. Ils ne se connaissaient pas mais leur (...)