Vous êtes ici : Accueil > ORIENTATION > Se documenter

• L’apprentissage - 13 novembre

Les parents d’élèves de 3ème étaient invités le lundi 13 novembre 2017, au collège Jean Jaurès pour une réunion de présentation de l’apprentissage.
    Un diaporama à destination des familles, des élèves et des professeurs a été présenté et commenté. Cela a permis aux représentants des CFA de l’Eure et des chambres consulaires de répondre à de nombreuses questions.
    Documents joints : le diaporama présenté lors de cette soirée.
    Vous trouverez aussi d’autres informations ici : (...)

• Préparer son orientation pour septembre 2018 - 12 novembre

Afin de permettre aux élèves de Troisième de bien préparer leur orientation, il est proposé différents temps forts :
    Recherche d’information Tout au long de l’année, des renseignements sont disponibles sur Internet, sur le site de l’Académie de Rouen, rubrique Orientation, au CDI, auprès de la Psy-EN (Mme Blanchard) ou au CIO (informations ici), ou auprès des Professeurs Principaux (fichier joint : ressources pour recherches métiers et formations)
    Les Guides ONISEP "Après La 3ème, choisir son (...)

• Psychologues Education Nationale - 12 novembre

Les Psychologues Education Nationale (nouvelle appellation des COP : conseillers d’Orientation Psychologues) font partie de l’équipe du CIO d’Evreux, un service public gratuit de l’orientation.
    Le PSY EN, expert de l’orientation : contribue à la réussite scolaire des élèves les accompagne si ils ont des difficultés les reçoit seuls ou avec leurs responsables pour les conseiller et les informer à différentes étapes de la scolarité les accompagne avec les professeurs principaux pour les guider au moment (...)

• Le Guide ONISEP "Après la 3ème - rentrée 2017" - 6 mars

L’ONISEP (office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers.
    Leur site Internet est très riche et peut vous aider pour préparer l’orientation après le collège (site de l’ONISEP).
    Différents guides ONISEP "Après la classe de troisième" pour la rentrée 2017 sont déjà disponibles (sur le site et en fichiers joints).
    Il s’agit de deux brochures : Le guide national et académique (...)

• Préparer son orientation pour septembre 2017 - 7 janvier

Recherche d’information Tout au long de l’année, des renseignements sont disponibles sur Internet, au CDI, ou auprès de la Conseillère d’Orientation (Mme Lesueur) ou auprès des Professeurs Principaux, sur le site de l’Académie de Rouen, rubrique Orientation. (fichier joint : ressources pour recherches métiers et formations)
    Le Guide ONISEP "Après La 3ème, choisir son orientation" (...)

• Vidéos des métiers - Octobre 2014

Vous hésitez encore entre plusieurs métiers ? Vous voulez en savoir plus sur celui qui vous tente ? Dans de nombreux domaines, des professionnels ont réalisé des vidéos pour nous faire découvrir les coulisses de leur métier. Connus ou originaux, parfois surprenants, découvrez ces métiers qui seront peut-être bientôt les vôtres.
    ONISEP.TV
    L’ONISEP.TV, : le site de référence sur l’orientation. Vous y trouverez plus de 900 vidéos classées par secteurs d’activités, par thèmes, par métiers, par formations, (...)