Vous êtes ici : Accueil > VIE PEDAGOGIQUE > Pôle littéraire

• Place à la poésie ! - 6 avril

C’est le printemps. Et comme tous les ans, le soleil fait fleurir les poèmes dans le cadre du « Printemps des poètes ». Avec les 6e ROUMANIE et les 6e PAYS-BAS, nous avons décidé de laisser libre cours à notre imagination.
    Les 6e ROUMANIE - aidés par Mme Chandavoine - et les 6e PAYS-BAS ont écrit des haïkus. Ce sont des courts poèmes d’origine japonaise (ils comptent seulement 3 vers) qui évoquent la nature et les saisons. Ce sont comme des photographies qui capturent un instant, une image, une émotion. (...)

• Défi lecture CM2/6eme - 16 mars

Vendredi 3 mars 2017, la 6e Pays-Bas s’est rendue à l’école de la Chapelle-du-Bois-des-Faulx pour rencontrer la classe de CM1-CM2 de M. Rémy. Au retour des vacances de Noël, les élèves ont commencé à lire un roman de Sylvaine Jaoui, Spinoza et moi*. Chaque semaine, les deux classes se sont envoyé des questions sur les chapitres. L’après-midi du 3 mars a été consacrée à un défi-lecture et à des jeux collectifs (basket et balle aux prisonniers). Un goûter a été offert par l’école. Cette sortie aura été (...)

• Rencontre avec un écrivain - Décembre 2016

Le vendredi 4 novembre, la 6e Roumanie a rencontré un écrivain dans le cadre du salon du Livre Jeunesse. Sylvaine Jaoui, qui se présente comme « une menteuse professionnelle » - elle écrit des récits réalistes – et qui évoque souvent le thème de la différence, leur a offert un beau moment de partage à la médiathèque d’Evreux. Les élèves ont en effet pu poser toutes les questions qu’ils voulaient autour du métier d’écrivain et du livre lu en classe, Fort comme Ulysse.
    A l’issue de cette rencontre, la 6e (...)

• Travaux d’élèves sur les droits de l’enfant - Décembre 2016

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant – un temps fort que l’UNICEF ne manque pas de marquer chaque année.
    Durant la semaine du 21 au 25 novembre, les élèves de 5ème Allemagne et de 5ème Finlande de Mme ASSELIN ont mené des recherches sur ces différents (...)

• Commémoration du 11 novembre en 2016 - Novembre 2016

Le 11 novembre 2016,
    Dans le cadre du projet « Mémoire de Collégiens », les élèves de 3ème Malte et de 3ème Royaume-Uni ont été sollicités afin de participer à la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Ce projet est mené au collège par Mme Asselin, professeur d’Histoire Géographie et d’Enseignement Moral et Civique, et Mme Fleurant, CPE.
    15 élèves de ces classes étaient présents au cimetière Saint-Louis d’Evreux au matin de ce 11 novembre 2016.
    Le texte de l’Union Française des (...)