Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les enseignements

• Listes des fournitures scolaires - 9 juillet

Vous trouverez en pièce jointe la liste des fournitures scolaires pour chaque niveau du collège.
    Vous trouverez également la présentation du matériel spécifique aux Mathématiques, SVT, Physique Chimie et Technologie, qui vous est proposé par le FSE du collège Marcel Pagnol (tarif assuré jusqu’au 1er octobre 2017)

• Programmes des enseignements au collège - Juillet 2016

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège (mis en place dès la rentrée 2016) assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Les différents cycles d’enseignements Cycle 1 Maternelle Cycle des apprentissages premiers Cycle 2 CP, CE1, CE2 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle 3 CM1, CM2, 6e Cycle de consolidation Cycle 4 5e, 4e, 3e Cycle des approfondissements
    Vous (...)

• Le Socle commun de connaisssances, de compétences et de culture - Novembre 2015

Les cycles d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.
    Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
    Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
    Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée (...)

• Académie en ligne (tous niveaux) - Novembre 2010

L’académie en ligne, réalisation du CNED, propose des cours du primaire au lycée en accès gratuit. A l’occasion de la rentrée 2010, sont proposées de nouvelles unités interactives.
    Le site propose des cours du primaire au lycée en accès gratuit.
    A l’occasion de la rentrée 2010, vous trouverez également de nouvelles unités interactives, pour répondre encore mieux aux attentes des élèves, des parents et de tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances. L’académie en ligne
    Les cours proposés sur (...)

• Les Livrets de Vie Scolaire - Novembre 2009

Depuis plus d’un an le collège Marcel Pagnol expérimente, pour la note de vie scolaire, des livrets de vie scolaire.
    Il y a un livret par niveau, rempli par l’élève sur la base de l’autoévaluation. Pour chaque trimestre une série de compétences ont été définies. L’acquisition ou non de ces compétences détermine la note de vie scolaire.
    La correction des livrets est assurée moitié par le professeur principal, moitié par la CPE.
    En pièce jointe vous trouverez une copie de ces (...)

• Programmes officiels - Octobre 2008

Vous trouverez les programmes officiels de collège sur le site eduscol
    (le site Pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale)