Vous êtes ici : Accueil > ORIENTATION > Se documenter > Préparer son orientation post-3ème pour septembre 2019

Préparer son orientation post-3ème pour septembre 2019

Afin de permettre aux élèves de Troisième de bien préparer leur orientation, il est proposé différents temps forts :

• Les Guides ONISEP "Après La 3ème, choisir son orientation" (article plus précis ici). La version 2019 devrait paraitre en mars.
  • Les portes ouvertes dans les établissements
    A partir de janvier, ne manquez pas les journées portes ouvertes (journées d’accueil du public dans les établissements) dans les lycées, CFA…
    Les portes ouvertes sont un moyen d’aider votre enfant à affiner son projet de poursuite d’études.
    Elles sont l’occasion pour lui de visiter les locaux, de découvrir la structure, les diplômes, de rencontrer les enseignants et d’échanger avec des élèves, apprentis ou lycéens en formation. Ils le renseigneront sur les contenus de formation et le cadre de vie de l’établissement.
    (fichier joint : Liste des portes ouvertes Post 3ème du bassin de formations Evreux-Verneuil avec liens vers les sites Internet des établissements).
    Pour avoir les dates d’autres établissements, se reporter au site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Les-journees-portes-ouvertes-2018-2019-dans-l-enseignement-superieur
  • L’intervention du Proviseur du lycée de secteur (Lycée Louis-Modeste Leroy)
    Une intervention du Proviseur du lycée, M. Cornillault aura lieu dans les classes, auprès des élèves le vendredi 1er mars 2019, puis une deuxième intervention du proviseur du lycée aura lieu pour les familles le même jour à 18h.
  • Les mini-stages
    Pour l’enseignement professionnel, il est aussi possible, afin de mieux découvrir et de bien choisir son Bac Pro, de participer à des mini-stages dans les lycées ou les CFA.
    Ils permettent d’explorer les formations en participant à des cours en classe ou en atelier (renseignements auprès des professeurs principaux ou du secrétariat du collège).
  • Le forum des collégiens
    Un forum des formations du bassin d’Evreux-Verneuil, à destination des collégiens, sera également organisé jeudi 7 mars 2019 au parc des expositions d’Evreux.