Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ELEVE > Projet "Mémoires de Collégiens" > Commémoration du 11 Novembre
Publié : 17 novembre

Commémoration du 11 Novembre

Les élèves de 3ème Luxembourg et Malte ont pris part à plusieurs commémorations la semaine passée.

Les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, dont nous célébrons le centenaire, se sont déroulées en trois temps cette année pour nos élèves.

Une première commémoration au cimetière Saint-Louis d’Evreux, le mercredi 7 novembre 2018, organisée par le Souvenir Français, en l’honneur d’un soldat qui s’est illustré durant la Première Guerre mondiale. L’Adjudant-chef François HUBERT était à l’honneur, mais un hommage a été rendu à chaque soldat du carré militaire d’Evreux.

Une cérémonie patriotique s’est ensuite tenue au collège le vendredi 9 novembre 2018 devant tous les élèves de 3ème, en la présence de Monsieur Fabien Gouttefarde, député de l’Eure, de Madame Coffi, Directrice de l’ONAC de l’Eure, du Colonel Durand, SG du Souvenir Français de l’Eure, du Commandant Lesur de la BA 105 et de Monsieur Gantier, Maire de Gravigny.
Les élèves ont lu des extraits de Ceux de 14, de Maurice Genevoix ainsi qu’un extrait du texte de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. Ils ont ensuite chanté la Marseillaise, accompagné de Mme Hollebecque au piano.
La nouvelle garde du drapeau Rhin-Danube a été désignée.

Le troisième temps s’est déroulé le 11 novembre 2018, à Gravigny et au cimetière Saint Louis d’Evreux, où les armées française, allemande et russe étaient réunies pour célébrer la paix.

Portfolio automatique :