Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ELEVE > Projet "Mémoires de Collégiens" > Décès d’Ida Grinspan
Publié : 25 septembre

Décès d’Ida Grinspan

Rescapée d’Auschwitz

C’est avec émotion que nous avons appris ce matin le décès d’Ida Grinspan, quelques jours après celui de Marceline Loridan-Ivens.

Nous avons reçu Ida Grinspan au Collège Marcel Pagnol, en mars 2016. Elle est venue témoigner de l’horreur de sa déportation auprès de nos élèves de 3ème. C’est d’ailleurs au même âge que nos élèves qu’Ida est arrivée à Auschwitz.
Le témoignage d’Ida Grinspan avait été précédé de celui de Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel’d’Hiv’. Ils ne se connaissaient pas mais leur rencontre, au moment du déjeuner, fut pour nous un moment d’Histoire !

A l’heure où les témoins directs disparaissent peu à peu, il est de notre devoir de transmettre les Mémoires.
Notre projet "Mémoires de Collégiens" prend, ici encore, un peu plus de sens.

Sandrine Asselin

Portfolio automatique :