Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Espace élèves > Jeux vidéo > La Grande Histoire de Nintendo
Publié : 10 décembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

La Grande Histoire de Nintendo

Nintendo, société mythique dans le domaine du jeu vidéo d’hier et d’aujourd’hui. La simple évocation du nom suffit à faire rêver des millions de joueurs dans le monde.
Mais quelle est l’histoire de la firme au célèbre plombier ?

La Grande Histoire de Nintendo

1980 : ces succès ne suffisent pas à Yamauchi, il demande alors à Yokoi de trouver une idée révolutionnaire, innovante. Celui-ci invente alors la célèbre Game&Watch. Nintendo Of America est crée. Profitant du succès phénoménal des G&W, Nintendo investi parallèlement sur le marché de l’arcade.

Après quelques essais très moyens, ou passés à la trappe. Shigeru invente un personnage simple, créé en fonction des capacité des machines de l’époque,un gros nez, une salopette rouge (pour ne pas le confondre avec le décor !), enfin comme il ne sait pas dessiner les cheveux, il l’affuble d’une casquette rouge : Mario était né ! L’histoire est simple : un vilain gorille kidnappe une princesse, le charpentier vole à son secours.

Donkey Kong sortira en 1981, il remporte un succès inespéré en arcade.

1994 : Sortie du Super GameBoy (equivalent du GameBoy Player de la GameCube pour la Snes). Nintendo comble les joueurs en sortant Super Metroid. Rare en fait autant en sortant le mythique Donkey Kong Country, qui utilise une nouvelle technique : ACM. C’est l’Advance Computer Modeling permet d’afficher de tel graphismes. Les joueurs americains se ruent sur le jeu, encore un succès !

1996 : La Nintendo 64 sort au Japon. Le lancement est très prometteur(la suite prouvera que c’est plutot faux). Mario 64 est proclamé « Meilleur jeu video de tous les temps ». Sortie egalement du Game Boy pocket, aucune amelioratrion technique, il n’y a que la taille qui change. La Snes n’est pourtant pas morte : Donkey kong Country 3 sortira cette meme année. Les Pokemon entament leur invasion du Japon.

1998 : La Game Boy Color apparaît : ne voyez plus la vie en noir et blanc. The Legend of zelada : ocarina Of Time bat tous le records de reservation aux Japon. Sortie de l’excellent Banjo & Kazooie.

1999 : Les Pokemon on atteind l’Europe. Donkey kong 64, Perfect dark debarquent sur la 64. Nintendo annonce qu’il travaille sur le projet « Dolphin » qui deviendra plus tard la GameCube.

2001 : Sortie de Pokemon version Or et Argent : 1M d’exemplaires vendus le premier week-end, encore un enorme record. Le Game Boy Advance debarque et bat lui aussi des records de ventes. La GameCube apparaît enfin au Japon et aux USA.

2002 : La GameCube arrive en Europe. La GBA depasse les 5M d’unités vendues en Europe.

2003 : Le Game Boy Advance SP arrive : cela fait 14 ans qu’on attendait cette satané lumiere ! Nintendo annonce qu’il travaille sur une nouvelle console portable. Elle sera devoilée à l’E3 prochain.

2007 : La DS se vend toujours à 150.000 unités par semaine, cependant, le succès de la Wii n’en est pas moindre. Elle surpasse ses concurrentes directes par son public casual (en partie ^^’), son prix attractif, et ses commandes révolutionnaires. Malheureusement, la Wii n’est pas vraiment servie en hits… les éditeurs préférant développés à moindre coût. En revanche, il faut tenir compte des jeux comme Metroid Prime 3, Super Mario Galaxy, SSBB, Mario Kart Wii qui s’annoncent comme des blockbusters, mais qui sortiront d’ici la fin de l’année, voire l’année prochaine. Une question se pose tout de même : L’euphorie provoquée au lancement de la console sera-t-elle constante sur le long terme ?