Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Espace ENT > Sites utiles > Internet > Le BVS (Bureau Virtuel Scolaire)
Publié : 11 décembre 2008

Le BVS (Bureau Virtuel Scolaire)

Le BVS c’est quoi ?

Le BVS est accessible depuis n’importe quel ordinateur équipé d’une connexion internet. C’est un environnement numérique de travail (ENT) mis à disposition du collège Marcel Pagnol par le conseil général de l’Eure dans le but de :

- Pouvoir renforcer les échanges et la communication dans un environnement totalement sécurisé

- Disposer d’une seule interface adaptée à une utilisation pédagogique simple

- D’un accès simplifié aux ressources pédagogiques...

Qui y a t-il dans le BVS ?

Après identification, les élèves ou les professeurs disposent d’une série d’outils ou de ressources variés :

- Un espace de stockage (rubrique Documents) accessible de n’importe où avec une connexion ADSL pour stocker des fichiers, des cours et les partages avec les autres membres du BVS (élèves, collègues...)

- Une messagerie avec une adresse e-mail personnelle pour communiquer avec n’importe quel membre du BVS

- Création de blog (rubrique publication) pour qui veut partager un projet

- Un Forum et un annuaire (rubrique échange) pour partager son point de vue et discuter

- Des ressources éducatives (rubrique signets) pour mener à bien de nombreuses activités pédagogiques ; on retrouve notamment :

* Paraschool pour mener des exercices de remédiation et de soutien dans toutes les matières

* Le site.tv (sous-rubrique ressources) qui est une immense banque de vidéo éducatives pour tous les niveaux et toutes les matières

* Le trousse électronique qui est une "compilation" de nombreux petits logiciels et utilitaires comme une calculatrice scientifique, un logiciel de visionnage d’images satellites

Comment accéder au BVS ?

Chaque usager du collège Marcel Pagnol (élève ou professeur) dispose d’un compte personnel.

Pour obtenir les identifiants et mots de passe les professeurs peuvent s’adresser à Mme Bailly, M. Dehaumont ou M. Villeneuve ; les élèves peuvent en faire la demande à leurs professeurs principaux.

Le BVS est accessible depuis la page d’accueil du site web du collège ou à cette adresse.