Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ELEVE > Projet "Mémoires de Collégiens" > Mémoires de collégiens 2017-2018 > Gravigny : les collégiens gardiens du drapeau Rhin et Danube
Publié : 10 novembre

Gravigny : les collégiens gardiens du drapeau Rhin et Danube

Gravigny. Un drapeau Rhin et Danube a été confié au collège par le Souvenir Français de l’Eure. Trois élèves sont désormais porte-drapeau.

Dans le cadre de leur projet Mémoire de collégiens, les élèves de 3e de Sandrine Asselin, professeur d’Histoire Géographie au collège Marcel-Pagnol, à Gravigny, ont reçu des mains du colonel Jean-Pierre Durand, un drapeau Rhin et Danube. Il s’agit de la 1re armée, commandée par le général De Lattre de Tassigny, qui a participé à la libération du territoire français lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Plutôt que de laisser les drapeaux dans les placards, on préfère les confier aux établissements scolaires, explique-t-il. Au total, 93 drapeaux ont été confiés à des collèges et lycées de tout l’Hexagone. »

Cérémonies officielles
Trois élèves scolarisés à Marcel-Pagnol ont également été nommés porte-drapeau officiels : Élise Brunet, Baptiste Moleto et Nathan Moreau. Ils participeront aux cérémonies officielles comme le 11 novembre ou le 8 mai.
« Ils ont accepté avec beaucoup de joie et de fierté. C’est un honneur pour eux mais aussi pour leurs parents. Devenir porte-drapeau, du fait des obligations que cela impose, est un engagement familial », rappelle l’enseignante, très impliquée dans les actions participant du devoir de mémoire.

Gants blancs
Les trois adolescents ont reçu des gants blancs afin d’honorer leur devoir. Pour ces trois jeunes, il s’agit surtout de se souvenir des générations passées qui ont donné leur vie pour un futur meilleur.
« Quand j’étais petit, ça n’avait pas d’importance pour moi mais aujourd’hui, avec ce qu’on apprend au collège, je comprends pourquoi il faut que l’on se souvienne de ces combattants. C’est une obligation », témoigne Nathan Moreau. La remise publique et plus officielle du drapeau Rhin et Danube sera organisée le 11 novembre.
Rappelons que le collège de Gravigny emmène régulièrement ses élèves en voyage scolaire dans les camps de concentration et autres lieux de mémoire. Désormais, avec « ce petit morceau d’histoire dans les murs du collège », c’est une nouvelle page qui s’écrit pour les jeunes et ses professeurs.

Paris Normandie - Publié 23/10/2017 21:33