Vous êtes ici : Accueil > ORIENTATION > Se documenter > Préparer son orientation pour septembre 2018
Publié : 12 novembre 2017

Préparer son orientation pour septembre 2018

Afin de permettre aux élèves de Troisième de bien préparer leur orientation, il est proposé différents temps forts :

• Recherche d’information
    Tout au long de l’année, des renseignements sont disponibles sur Internet, sur le site de l’Académie de Rouen, rubrique Orientation, au CDI, auprès de la Psy-EN (Mme Blanchard) ou au CIO (informations ici), ou auprès des Professeurs Principaux
    (fichier joint : ressources pour recherches métiers et formations)
  • Les portes ouvertes dans les établissements
    A partir de janvier, ne manquez pas les journées portes ouvertes (journées d’accueil du public dans les établissements) dans les lycées, CFA…
    Les portes ouvertes sont un moyen d’aider votre enfant à affiner son projet de poursuite d’études.
    Elles sont l’occasion pour lui de visiter les locaux, de découvrir la structure, les diplômes, de rencontrer les enseignants et d’échanger avec des élèves, apprentis ou lycéens en formation. Ils le renseigneront sur les contenus de formation et le cadre de vie de l’établissement.
    (fichiers joints :
    Liste des portes ouvertes Post 3ème du bassin de formations Evreux-Verneuil avec liens vers les sites Internet des établissements.
    Attention, la date des portes ouvertes du lycée Louis Modeste-Leroy a été modifiée par rapport au premier document distribué : elle a lieu le samedi 24 mars 2018.
  • L’intervention du Proviseur du lycée de secteur (Lycée Louis-Modeste Leroy)
    Une première intervention du Proviseur du lycée, M. Gasnier aura lieu dans les classes, auprès des élèves le vendredi 19 janvier 2018, puis une deuxième intervention du proviseur du lycée aura lieu pour les familles à 18h. (article plus précis ici).
  • Les mini-stages
    Pour l’enseignement professionnel, il est aussi possible, afin de mieux découvrir et de bien choisir son Bac Pro, de participer à des mini-stages dans les lycées.
    Ils permettent d’explorer les formations en participant à des cours en classe ou en atelier (renseignements auprès des professeurs principaux ou du secrétariat du collège).
  • Le forum des collégiens
    Un forum des formations du bassin d’Evreux-Verneuil, à destination des collégiens, sera également organisé jeudi 8 février 2018 de 13h30 à 14h30 au parc des expositions d’Evreux.