Vous êtes ici : Accueil > VIE PEDAGOGIQUE > Pôle littéraire > Avis aux parents de 3ème : possibilité de suivre un atelier LCA au (...)
Publié : 1er juillet

Avis aux parents de 3ème : possibilité de suivre un atelier LCA au Lycée

INFORMATION AUX PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E
L’ouverture d’un atelier Langues et Cultures de l’Antiquité est prévu à la rentrée 2017 au Lycée Louis Modeste Leroy.
Cet atelier facultatif de 2h par semaine s’adresse, de préférence, aux latinistes mais il est accessible aux débutants motivés pour s’initier à la langue et bénéficier de son apport culturel et linguistique : sens de la grammaire des langues, conjugaison, étymologie, expressions, etc.
Il a pour objectifs de poursuivre l’enseignement du Latin au Lycée en confrontant des textes, des auteurs, et des œuvres antiques à tous les aspects de la culture contemporaine et de fournir matière à réflexion sur les fondements du monde qui nous entoure.
La poursuite en première, puis en terminale, également facultatives, sera envisagée en cas d’effectif suffisant, permettant aux élèves qui le souhaiteraient de passer le latin en option facultative au Baccalauréat (coefficient 3).
L’atelier prendra la forme de projets et de réalisations collectives propices à des liens constants et étroits avec les programmes de français, d’histoire-géographie ou de langues vivantes étrangères, en collaboration avec les professeurs de seconde. Il permettra de renforcer l’enseignement de français en préparant ou en complétant les notions abordées : exposés sur des oeuvres, des thèmes, des genres littéraires ou l’histoire des institutions républicaines ou démocratiques, mais également rédaction d’articles de presse, expositions, concours d’éloquence et manifestations diverses rendant visible et utiles à tous le travail réalisé en classe. Une grande place sera faite à l’actualité et aux sources antiques mobilisées dans tous les domaines, y compris des sciences et du numérique.
⟿ contact : madame Petit, Professeur de Lettres Classiques, Collège Marcel Pagnol.