Vous êtes ici : Accueil > VIE PEDAGOGIQUE > Pôle littéraire > Avis aux parents de 4eme : Ouverture envisagée de l’option Grec en (...)

Publié : 1er juillet

Avis aux parents de 4eme : Ouverture envisagée de l’option Grec en 3ème

documents explicatifs et d’inscription

Les documents explicatifs et d’inscription à l’option grec pour la classe de 3ème avec Mme Petit

Objet : Ouverture envisagée de l’option Grec en 3ème
l’enseignement facultatif de LCA grec ancien est envisagée pour la rentrée 2017.
Cette option est proposée en 3e depuis de nombreuses années au collège Marcel Pagnol (2002).
Pourquoi opter pour le grec ?
Le grec facilite la connaissance et la maîtrise de la langue française à tous niveaux et développe la culture générale et la réflexion :
 Approfondissement de l’orthographe et de la grammaire ;
 Enrichissement du vocabulaire (sens des mots y compris l’acquisition du vocabulaire scientifique, étymologie) ;
 Découverte d’une riche civilisation (histoire antique, histoire des institutions politiques, pratiques artistiques, littérature…)
Il complète efficacement l’apprentissage des langues étrangères (Espagnol, Italien, Anglais, Allemand...), en permettant de faire des liens avec le vocabulaire et avec la grammaire.
D’autres éléments d’ordre pratique sont à prendre en considération avant de se décider :
▸ Le Grec implique-t-il un surcroît de travail important ?
L’option est une première année d’initiation en 3ème avec 3 heures par semaine. Les apprentissages se font de façon progressive, le travail s’effectue essentiellement en classe : seuls un effort de mémorisation, et un peu d’entraînement à l’écrit sont demandés à la maison.
▸ Le Grec est vivement conseillé pour les élèves ne suivant aucune option au collège (ni latin, ni Euro)
Loin de se révéler un frein aux apprentissages, le grec donne une rigueur, des habitudes de travail et une ouverture culturelle aux élèves qui s’organisent d’autant mieux et acquièrent une plus grande autonomie.
Dans l’objectif d’une poursuite d’études au Lycée, le grec est un atout parce qu’il distingue des élèves ayant des capacités de travail et de réflexion plus poussées. Il constitue également un complément au programme de littérature de Seconde et de Première, une initiation à la philosophie et un aperçu de l’histoire des sciences.
▸ Le Grec offre des points supplémentaires
Ces notes offrent des points supplémentaires au DNB mais aussi au Baccalauréat (coefficient 3 en épreuve orale facultative)
Seuls les points positifs sont pris en compte.
⟿ Retrouvez le diaporama de présentation de l’option sur le site du collège Marcel Pagnol, onglet « PEDAGOGIE », rubrique « LANGUES ANCIENNES » .