Vous êtes ici : Accueil > EXAMENS > Le DNB > L’épreuve orale du DNB de mai 2017
Publié : 2 mai 2017

L’épreuve orale du DNB de mai 2017

Pour tout savoir sur le déroulement de l’examen oral du brevet !

L’épreuve orale du DNB 2017 aura lieu au collège Marcel Pagnol vendredi 19 Mai 2017.
Chaque élève recevra une convocation personnalisée avec leur horaire de passage et devra l’apporter, ainsi que sa carte d’identité, pour cette épreuve du DNB.
Les élèves passeront aussi ce jour-là l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière Niveau 2.

Présentation de l’épreuve

L’épreuve orale du DNB consiste en un oral de 15 minutes portant sur un projet mené lors du parcours au collège.
Ce projet peut avoir été travaillé lors des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), mais il peut aussi s’agir d’un projet réalisé dans le cadre des différents parcours éducatifs : parcours Avenir, parcours citoyen, ou parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le jury est composé d’au moins deux professeurs, qui évalueront la capacité de l’élève à expliquer son projet et ce qu’il en a retenu.
Vous pouvez choisir de faire cette présentation seul ou en groupe (trois élèves au maximum), mais la note sera individuelle.

Vous pouvez accompagner votre présentation orale d’une projection, d’un enregistrement, d’un diaporama…

Vous pouvez choisir de présenter votre oral en langue étrangère.

L’épreuve se déroule en deux temps
- pendant 5 minutes, le candidat présente son projet
- puis pendant 10 minutes, le jury s’entretient avec le candidat (questions-réponses).
Si vous présentez votre projet en groupe, votre exposé devra durer 10 minutes et l’entretien durera 15 minutes.

L’épreuve est notée sur 100 points :
50 points pour l’expression orale ;
50 points pour la maîtrise du sujet présenté.

Pour bien préparer votre oral, reportez-vous aux guides et à la grille d’évaluation ci-joints. Ces documents ont été distribués en version papier aux élèves.

Vous avez jusqu’au vendredi 25 avril 2017 pour rendre la fiche sur laquelle vous choisissez le projet que vous voulez présenter à l’oral.

Liste des sujets étudiés en 3ème – Année scolaire 2016-2017
Artcrosport – EPI - Culture et création artistiques
Diaporama sur les métiers – Parcours avenir
Rapport de stage – Parcours avenir / Monde économique et professionnel