Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ELEVE > Les cadets de la défense > Les Cadets de la Défense

Les Cadets de la Défense

Ce dispositif a été mis en place conjointement par les ministères de la Défense et de l’Éducation Nationale dans le cadre du « Plan Égalité des Chances » afin de satisfaire 3 objectifs : développer le civisme ; renforcer la cohésion nationale et favoriser le recrutement pour les armées.

Évreux est une des 13 villes en France qui bénéficient de ce dispositif. La section existe depuis 2009.
Tous les élèves de 3e des collèges d’Évreux et de Gravigny peuvent se porter volontaires pour faire partie des 35 Cadets retenus.
Les élèves sélectionnés se rendent sur la Base 105 une quinzaine de mercredis après-midi dans l’année. Les séances commencent par des activités pédagogiques portant sur le programme de l’année de 3e en EMC (Enseignement Moral et Civique) et en Histoire mais d’une manière moins scolaire (travaux en groupes, pas de leçon à apprendre). Ensuite, les Cadets participent à des activités sportives (sports collectifs, natation, tir à la carabine…). Quelques séances sont réservées à des sorties locales (mairie d’Évreux, SETOM) ou plus lointaines (Assemblée nationale ou Musée des Invalides) ou encore à des rencontres (élus, résistants….).

L’année se termine par un camp de cohésion.
Pendant 4 jours, les enfants vont vivre sur la base et participer à des activités variées (rencontre avec un maître-chien, avec les pompiers, visite de la tour de contrôle, sortie en avion de transport Transall) et faire quelques visites (plages du débarquement).
Ce camp se termine par une cérémonie officielle en présence du colonel de la Base et des principaux des établissements concernés lors de laquelle un diplôme est remis aux Cadets.

Ce dispositif est ouvert à tous les élèves quels que soient leurs résultats.
La motivation est essentielle !

La photo ci-dessous, extraite du site Internet de l’Académie de Rouen a été prise le 4 janvier 2017, lorsque les Cadets de la défense de la Base Aérienne - BA 105 d’Evreux ont été reçus par le maire d’Évreux, Guy Lefrand. Ils étaient accompagnés par l’équipe des encadrants officiers et sous-officiers de la BA 105 et par les enseignants Messieurs Bourcier et Sivry du collège Marcel Pagnol de Gravigny.

Portfolio automatique :