Vous êtes ici : Accueil > ORIENTATION > Se documenter > Préparer son orientation pour septembre 2017
Publié : 7 janvier 2017

Préparer son orientation pour septembre 2017

Afin de permettre aux élèves de Troisième de bien préparer leur orientation, il est proposé différents temps forts :

• Recherche d’information Tout au long de l’année, des renseignements sont disponibles sur Internet, au CDI, ou auprès de la Conseillère d’Orientation (Mme Lesueur) ou auprès des Professeurs Principaux, sur le site de l’Académie de Rouen, rubrique Orientation. (fichier joint : ressources pour recherches métiers et formations)
  • Les portes ouvertes dans les établissements A partir de janvier, ne manquez pas les journées portes ouvertes (journées d’accueil du public dans les établissements) dans les lycées, CFA… Les portes ouvertes sont un moyen d’aider votre enfant à affiner son projet de poursuite d’études. Elles sont l’occasion pour lui de visiter les locaux, de découvrir la structure, les diplômes, de rencontrer les enseignants et d’échanger avec des élèves, apprentis ou lycéens en formation. Ils le renseigneront sur les contenus de formation et le cadre de vie de l’établissement. (fichiers joints : Tableau synthétique des Portes Ouvertes Post 3ème et Post Bac dans l’académie, Liste des Portes Ouvertes Post 3ème dans l’académie, Liste des portes ouvertes Post 3ème du bassin de formations Evreux-Verneuil avec liens vers les sites Internet des établissements).
  • L’intervention du Proviseur du lycée de secteur (Lycée Louis-Modeste Leroy), de la COP Une première intervention du Proviseur du lycée, M. Gasnier aura lieu dans les classes, auprès des élèves le vendredi 20 janvier 2017, puis une deuxième intervention du proviseur du lycée et de la Conseillère d’Orientation aura lieu le vendredi 27 janvier 2017 de 17h30 à 19h30 pour les familles (informations ici).
  • Les mini-stages Pour l’enseignement professionnel, il est aussi possible, afin de mieux découvrir et de bien choisir son Bac Pro, de participer à des mini-stages dans les lycées. Ils permettent d’explorer les formations en participant à des cours en classe ou en atelier (renseignements auprès des professeurs principaux ou du secrétariat du collège).
  • Le forum des collégiens Un forum des formations du bassin d’Evreux-Verneuil, à destination des collégiens, sera également organisé jeudi 9 et vendredi 10 mars2017 au parc des expositions d’Evreux.