Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Espace ENT > Sites utiles > Internet > Utilisation de GiBii pour la validation des compétences du B2I
Publié : 9 novembre 2008

Utilisation de GiBii pour la validation des compétences du B2I

Qu’est-ce que GiBii ?

Ce logiciel permet d’assurer le suivi du B2i pendant les années de scolarité au collège. C’est une application centralisée au niveau académique accessible à partir de tout poste connecté à Internet.

Côté élève

Chaque élève peut se connecter à l’application à partir de tout ordinateur connecté à Internet afin de consulter sa fiche de compétences électronique. Cette fiche est personnelle et valable tout au long de la scolarité. Une interface lui permet de demander l’obtention d’items.

Normalement les élèves font la demande de leur propre initiative, quand ils estiment qu’ils ont acquis la compétence. Afin de faciliter le travail de validation des professeurs, Ils doivent alors, dans un cadre prévu à cet effet, justifier clairement leur demande : comment ? où ? avec quel professeur l’item a-t-il été évalué ?

Les élèves peuvent aussi faire une demande d’obtention d’item à la demande d’un professeur qui estime que, suite à un cours ou une activité précise, telle compétence est acquise.

Enfin certains professeurs (« professeurs administrateur ») ont la possibilité de valider un élève sans demande préalable de l’élève.

Chaque élève ne peut pas avoir plus de 5 items en attente de validation.

Pour chaque item, l’élève peut voir quels professeurs sont compétents pour le valider.

Lorsqu’une demande a été examinée par un ou plusieurs professeurs, l’élève peut voir qui a refusé ou accepté sa demande ainsi que les commentaires éventuels des professeurs.

Côté professeur

Chaque professeur peut :
- changer son mot de passe,
- choisir les compétences pour lesquelles il s’estime compétent,
- choisir les classes qu’il a en charge.

Lorsqu’il se connecte à GiBii, le professeur ne voient s’afficher que les demandes des élèves des classes qu’il a en charge et uniquement pour les items pour lesquels il est compétent.

Pour chaque demande, il a accès aux détails (message de l’élève). Lorsqu’il accepte ou refuse la demande, il a également la possibilité de laisser un commentaire qui sera visible par l’élève.

Suite à une demande, l’item est acquis dès que le nombre d’acceptations moins celui des refus est égal à 1. Autrement dit :
- si la demande est acceptée par un professeur, l’item est acquis,
- si la demande est tout d’abord refusée par le professeur A, il faudra que deux professeurs B et C acceptent l’item pour qu’il soit acquis, ou bien que le professeur A revienne sur cette décision.

Si une demande reste 30 jours sans être acquis, elle est effacée automatiquement. L’élève devra alors la reposer.

Comment accéder à GiBii ?

Rendez-vous sur le site du collège Accès GIBII, puis cliquez sur le lien « GiBii » à droite.

Accès direct possible via l’adresse : Accès GIBII Vous devez alors saisir le code utilisateur et le mot de passe qui vous ont été donnés en début d’année.

[1]

Notes

[1C’est article explique comment utiliser le logiciel GIBII ; pour la validation du B2I expliquée dans cet article : Valider le B2I au Collège