Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique > Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016
Publié : 9 juin 2016

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016

Remise des prix départementaux - 8 juin 2016

René Bidal, préfet de l’Eure a présidé le 08 juin 2016, la remise des quatorze prix départementaux décernés dans le département au titre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Ce concours a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés. Les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l’échelle départementale, puis nationale.

Le thème national, choisi cette année et sur lequel les élèves ont travaillé, est « Résister par l’art et la littérature ». 256 élèves, appartenant à 18 établissements (9 collèges et 9 lycées) ont rendu des devoirs, à titre individuel ou collectif, accompagnés et soutenus par leurs enseignants.

Aubry Poitevin, 3LIT a été primé au 1er rang départemental avec proposition au jury national dans la catégorie travaux individuels. Aux côtés de Mme Breton et M. Villeneuve, il a représenté le collège Marcel Pagnol durant cette cérémonie.

JPEG - 6.9 Mo

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation s’adresse aux collégiens et lycéens et a pour objectif de sensibiliser les jeunes au souvenir des sacrifices consentis pour le rétablissement des valeurs républicaines , de développer le sens du devoir de mémoire et de contribuer à faire vivre les valeurs de la liberté, de la démocratie et du respect de la dignité humaine . C’est également une manière de rendre hommage aux hommes et aux femmes résistants.

Post-scriptum

Palmarès 2016