Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > L’agenda du collège > Editoriaux > Communication officielle suite aux attentats
Publié : 15 novembre 2015

Communication officielle suite aux attentats

Suite aux attentats du 13 novembre, Najat Vallaud- Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,

le 15 novembre 2015

Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le coeur de notre République et nous ont tous bouleversés.

Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.

Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches.

En tant que parents, soyez assurés que l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés dans ces moments douloureux, prêtes à vous aider et à vous informer.

Lettre aux parents - texte intégral

Consignes nationales de sécurité et adaptations académiques

Annulation des voyages scolaires du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015, ainsi que des sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…). Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :

1. Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.
  2. Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.
  3. Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.
  4. Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.
  5. Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.
  6. Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.
Consignes de sécurité - texte intégral