Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique > Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015
Publié : 5 juin 2015

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015

Remise des prix départementaux - 3 juin 2015

Aude Plumeau, directrice de cabinet du préfet de l’Eure a présidé le 03 juin 2015, la remise des seize prix départementaux décernés dans le département au titre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Ce concours a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés. Les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l’échelle départementale, puis nationale.

Le thème national, choisi cette année et sur lequel les élèves ont travaillé, est « la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». 515 élèves, appartenant à 17 établissements (12 collèges et 5 lycées) ont rendu des devoirs, à titre individuel ou collectif, accompagnés et soutenus par leurs enseignants.

Marine Quelennec, 3LUX a été primée 4e rang départemental dans la catégorie travaux individuels. Aux côtés de Mme Breton et M. Villeneuve, elle a représenté le collège Marcel Pagnol durant cette cérémonie.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation s’adresse aux collégiens et lycéens et a pour objectif de sensibiliser les jeunes au souvenir des sacrifices consentis pour le rétablissement des valeurs républicaines , de développer le sens du devoir de mémoire et de contribuer à faire vivre les valeurs de la liberté, de la démocratie et du respect de la dignité humaine . C’est également une manière de rendre hommage aux hommes et aux femmes résistants.

Post-scriptum

Crédits Photos : Cynthia Bloch & Mme Authouart