Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > CDI > L’actualité du CDI > Rappel des règles de vie au CDI
Publié : 1er juin 2014

Rappel des règles de vie au CDI

Je rappelle donc quelques règles de vie indispensables au bon usage de la salle de lecture du CDI :

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu destiné à la lecture et aux recherches documentaires. L’équipe du CDI (enseignante documentaliste et assistante) se veut disponible pour apporter une aide dans la recherche d’un document ou un conseil de lecture. Elle ne doit en aucun cas être importunée par des élèves au comportement perturbateur.

S’il reste des places disponibles, les élèves souhaitant venir faire leurs devoirs (si ces derniers nécessitent l’usage de documents du CDI) sont les bienvenus. Les manuels scolaires de l’année en cours se trouvent en permanence, les élèves n’ayant donc besoin que de ce type d’ouvrages pour travailler sont invités à demeurer en salle d’étude pour éviter les allées et venues et déranger l’organisation des équipes du CDI et de la vie scolaire.

Les élèves ne doivent en aucun cas monter au CDI sans l’accord d’un adulte (enseignante documentaliste, aide documentaliste, équipe de direction, CPE, assistants d’éducation, COP et assistante sociale, infirmière) et ne seront acceptés qu’à cette condition et dans la limite des places disponibles (25 élèves maximum lorsque l’équipe du CDI est au complet, 15 pour un seul responsable de salle).

Le calme doit être respecté lors de la sélection des élèves dans la cours (chacun doit être muni de son carnet de correspondance), devant la porte du CDI dans l’attente du responsable de salle, ou encore dans la salle de lecture d’une manière générale. Toute bousculade et attitude non respectueuse sera sanctionnée par une exclusion du CDI jusqu’à reprise d’une attitude convenable de l’élève.

Le CDI est fermé le mercredi matin. Les autres jours, la salle de lecture n’est pas accessible en l’absence de l’équipe du CDI, pendant les pauses déjeuner (12h15 - 13h05), lors des récréations de l’après-midi (14h55 - 15h10) ou encore lors de l’utilisation de la salle de lecture pour une préparation technique, une activité pédagogique (cours, accueil d’auteur...) ou une activité de gestion (inventaire...) nécessitant l’absence de lecteurs. Aucun prêt ne pourra être accordé lorsque la salle de lecture est fermée au public.

Les ordinateurs de la salle de lecture ne sont utilisables qu’après accord obtenu auprès de l’enseignante documentaliste ou de son assistante et uniquement pour des travaux scolaires (les recherches documentaires et rédactions de travaux sont prioritaires). Il en est de même pour l’enregistrement des prêts de documents (aucun document ne doit sortir du CDI sans confirmation de l’enregistrement du prêt par l’un des membres de l’équipe de gestion du CDI, à savoir l’enseignante documentaliste et son assistante). Toute dégradation des postes informatiques et périphériques (imprimantes...) ou toute utilisation de ces derniers pour proférer injures et propos grossiers seront sévèrement sanctionnées.

Afin que tous puissions travailler correctement et dans de bonnes conditions, calme et discrétion sont de rigueur. Les travaux en groupe (maximum 4 pour les tables de travail et 2 par ordinateur) sont acceptés (chaque table de travail possède un nombre d’élèves maximum, il est interdit d’en rajouter), à condition que les concertations (uniquement sur le travail prévu) ne dérangent pas l’équipe du CDI et les autres usagers.

Enfin, tout manque de respect à l’égard de l’équipe de gestion du CDI (enseignante et assistante) ou d’un camarade sera rigoureusement sanctionné (exclusion prolongée du CDI, avertissement auprès de la direction et de la CPE, retenue).

Ces règles se veulent garantes d’une qualité de vie dans le CDI que tous méritons. Chacun a des droits et des devoirs, je vous fais tous confiance pour que nous retrouvions l’ambiance agréable et accueillante dont vous caractérisez souvent votre CDI pour notre plus grand plaisir.

Mme LE BRAS
Professeur Documentaliste