Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Mathématiques > La semaine des mathématiques 2015
Publié : 14 mars 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

La semaine des mathématiques 2015

Au Collège, une nouvelle énigme est proposée chaque jour. Vous pouvez déposer votre proposition de réponse, dans l’urne située dans le hall du collège. A la fin de la semaine, parmi celles ayant donné les bonnes réponses ,10 personnes seront tirées au sort. Les gagnants se verront offrir un menu Mc Do. Participez nombreux !

La 4ème édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015, sur le thème « Les mathématiques nous transportent ».

Énigmes : un algorithme par jour

Sachant que l’algorithmique est un premier pas vers la programmation informatique et est un passage obligé pour les programmeurs en herbes, on vous propose 5 questions sur 5 algorithmes différents.

Vous pouvez déposer vendredi 20 mars votre bulletin réponse, dans une urne spéciale "Algorithmes" située dans le hall du collège.

Objectifs

L’objectif est de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Mettre en lumière l’importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes (terrestres, maritimes, aériens, spatiaux) ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.