Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Espace ENT > Sites utiles > Intranet > Les répertoires "classes" (Lecteur H :) du Se3
Publié : 26 octobre 2008

Les répertoires "classes" (Lecteur H :) du Se3

Parmi les différentes ressources accessibles sur le serveur de fichiers SE3, un répertoire « Classes » est à la disposition des utilisateurs (lettre H : si votre ordinateur est correctement configuré et connecté au réseau).

En ouvrant le lecteur « Classes » :

- les professeurs voient apparaître les classes dans lesquelles ils enseignent,

- les élèves voient la classe dans laquelle ils sont affectés.

Chaque dossier classe contient :

- Un répertoire « _profs » visible et accessible par tous les enseignants de la classe en question (il permet donc des échanges entre ceux-ci mais n’est pas visible par un élève).

- Un répertoire « _travail » visible par tous les enseignants et tous les élèves de la classe. Seuls les enseignants ont le droit d’y écrire, les élèves n’ayant que le droit de lire les documents. Il permet donc de mettre à disposition des élèves d’une classe des documents.

- Un répertoire de travail par élève ayant pour nom l’identifiant de l’élève.
Attention, il ne s’agit pas de répertoires « personnels » mais de répertoires de travail : ils sont tous accessibles en lecture et écriture par tous les enseignants de la classe et par l’élève propriétaire du répertoire.

En résumé, dans un répertoire classe donné, l’élève voit :
- un répertoire de travail personnel ayant pour nom son identifiant et dans lequel il peut écrire,
- un répertoire « _travail » dans lequel il ne peut pas écrire.

Les élèves n’accèdent donc pas aux répertoire de travail des autres élèves de la classe, ni au répertoire « _profs ».

Le professeur voit :
- tous les répertoires de travail personnel des élèves et dans lesquels il peut écrire,
- un répertoire « _travail » dans lequel il peut écrire,
- un répertoire « _profs » dans lequel il peut écrire.

Exemple d’utilisation des répertoires Classes

- Échange entre professeurs d’une classe par le biais du répertoire « _profs » (sans être lu des élèves).

- Dépôt de documents pour les élèves dans le répertoire « _travail » (sans qu’ils puissent être modifiés par les élèves).

- Récupération de travaux d’élèves dans les répertoires de travail affectés à chaque élève (sans possibilité de copie entre les élèves).