Publié : 21 novembre 2013

Eduthèque

La loi du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l’École de la République instaure un Service public du numérique éducatif pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il se traduit depuis la rentrée par l’ouverture de plusieurs services, dont le portail éduthèque. La stratégie mise en œuvre par le ministère de l’éducation nationale vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative et de la réussite des élèves, pour permettre aux élèves de mieux apprendre en ayant plaisir à apprendre et aux enseignants de mieux enseigner en diversifiant et enrichissant leurs enseignements. Avec le service éduthèque, ce sont déjà une quinzaine de références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique qui proposent un accès gratuit à leurs ressources numériques pédagogiques et leur téléchargement.

Vincent Peillon

Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (Loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail.