Publié : 2 octobre 2013

Excursion à Verdun/Strasbourg

Ce voyage est organisé pour des élèves de 3ème, dans le cadre des programmes d’Histoire, de Géographie, d’Education civique et de Français. Il a pour but d’aider les élèves à mieux appréhender les Hauts Lieux Historiques, d’insister sur l’intergénération et l’importance du devoir de mémoire, ainsi que la place des femmes à travers le XXe siècle.

Programme :

Départ le MARDI 25/03 à 8h45 de Gravigny, 14h- 14h30 : Butte du Vauquois : visite dans les tranchées ;
17h00 : direction du centre de La Mazurie, Beaulieu en Argonne, en demi- pension.

MERCREDI 26/03 : Verdun : visites : citadelle/ fort de Douaumont ou Vaux/ Ossuaire/ Fleury/ Boyau des Carrières avec 1 guide.

JEUDI 27/03 : départ en direction de Natzweiler et du Camp du Struthof (ancien camp de concentration).
Nuit au Centre International du Séjour, Vallée de la Bruche (CISVB) à La Claquette.

VENDREDI 28/03 : Strasbourg, 9h visite du Parlement européen.
14h00 départ Strasbourg, arrivée prévue à Gravigny autour de 22h.

Les élèves intéressés devront se faire connaître, le plus rapidement possible, auprès de Mme Asselin ou de Mme Fleurant, cependant la motivation et le comportement de chaque élève seront pris en compte afin de déterminer l’effectif.

Une réunion d’information se tiendra en fin d’année afin d’apporter davantage d’informations aux familles. Déjà eu lieu.

Mme Asselin, professeur d’Histoire-Géographie.