Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique > A lire, à voir, ou pour jouer en Hist/Géo
Publié : 5 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

A lire, à voir, ou pour jouer en Hist/Géo

Chacun sait que Clio était la muse de l’histoire. Et la muse de la géographie ? Réjouissons-nous : la muse de la géographie existe et s’appelle Eugée ou Eugéa, ce qui signifie la bonne terre ou la terre favorable.

Un jeu, une émission et un site à découvrir ce mois-ci :

 

Les jeux déjà présentés :

- Le jeu  » A l’assaut ! » simule quelques jours de la vie d’un soldat canadien dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le but n’est pas de devenir un héros et de tuer le plus possible d’Allemands, mais de survivre tout simplement… Le petit questionnaire à remplir au début n’est pas une inscription, il permet de personnaliser le récit. Pour commencer le jeu, il suffit de cliquer sur Commencer l’aventure. A vous de jouer … (cliquez sur l’image)

- Vous avez aimé joué au jeu canadien « L’assaut » sur la première guerre mondiale ? Alors vous aimerez peut-être ce jeu, lui aussi du pays des caribous, qui vous fait prendre la place d’un conducteur de char Sherman en 1944. Ça s’appelle « Guerrier blindé », cela ne permet pas spécialement de réviser le chapitre sur la guerre, mais c’est quand même intéressant et ludique. C’est une création du musée canadien de la guerre. Cliquez sur le char pour vous lancer dans l’aventure !

-Le Mémorial de Caen vous propose un jeu sur la Guerre Froide et l’espionnage entre les 2 Grands. Mettez-vous à la place d’un agent de la CIA, du KGB ou de la Stasi et effectuez les missions demandées. Cliquez sur l’image.

Le Mémorial propose une reconstitution en 3D, à 360° du Mur de Berlin. Cliquez ici. Sur la même page tu peux créer ta fresque sur le mur de Berlin (ou lien direct : http://www.memorial-caen.fr/guerre-froide/fresquemurdeberlin.html)

- Climcity est un jeu sérieux, c’est-à-dire un jeu qui permet d’associer travail pédagogique et amusement. Il s’agit tout simplement d’orienter et de prendre les bonnes décisions économiques et environnementales pour limiter les effets du réchauffement climatique. A toi de jouer…

- Les aventures de Globe Trotteur : un jeu pour se glisser dans la peau du courageux Globe Trotteur, agent secret qui doit assurer des missions dans le monde entier.
http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/ecoles/globe/Accueil_gt.htm

Les sites déjà présentés :

- Comment écrire en hiéroglyphes ?
Ce cartouche transcrit le nom Politzer en hiéroglyphes, toi aussi tu peux essayer en cliquant sur le cartouche.

- Besoin d’aide pour convertir les chiffres arabes en chiffres romains ! Voici quelques jeux qui te permettront de t’entraîner et de tester tes connaissances. Clique sur l’image

Les animations en 3D :

A voir, impressionnants :

- le Colisée à Rome (clique là)

- la grande muraille de Chine (clique ici)

- le site de Petra en Jordanie (clique là)

- le Taj Mahal en Inde (clique ici)

- le site du Machu Puchu au Pérou (clique là)

- Rio de Janeiro (clique ici)

- et enfin, le site de Chicher Itza au Mexique (clique là)

Et oui, ça vaut le détour : impressionnant, vertigineux et éblouissant !