Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Education Physique & Sportive > Visite de l’INSEP avec l’AS
Publié : 14 janvier 2013

Visite de l’INSEP avec l’AS

L’Equipe de France de Judo s’entraîne

Mardi 8 Janvier, nous avons emmené 7 élèves de l’Association Sportive du collège à Paris pour visiter l’INSEP (Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance) et assister au premier entraînement de l’année du pôle Judo.

Cette sortie était à l’initiative de M Soudais, professeur d’EPS qui animait les séquences de Judo à l’AS.
Ne pouvant se déplacer, moi même et Mme Ricard étions conviées à assister à l’entraînement d’une cinquantaine de judokas, filles et garçons, sélectionnés comme les meilleurs français.
Ce rassemblement était un des plus importants car les sportifs préparent actuellement le tournoi de Bercy qui aura lieu début février.

Pendant une heure et demi nous avons assisté en première loge aux exercices, dans une salle immense comportant 9 dojos et nous avons pu voir l’Equipe de France dont plusieurs médaillés olympiques tels que : Lucie Décosse (médaillée dOr aux JO de 2012, Argent à Pékin en 2008, Championne du monde en 2010 et 2011...), Gévrise Emane (JO 2012-Bronze), Audrey Tcheuméo (JO 2012 Bronze), Automne Pavia (JO 2012-Bronze) chez les filles ; Hugo Legrand (JO 2012-Bronze) et bien sûr Teddy Riner (médaillé d’Or 2012, Bronze à Pékin en 2008, Champion du Monde 2010 et 2011...).
Ce dernier avait la ferveur de nos élèves qui ne comptaient pas repartir sans une photo de cet impressionnant athlète aux mensurations hors normes : 2m pour 131kgs !!
Nous avons été très bien accueillis par le Président de la Fédération, qui nous a permis de rencontrer brièvement Teddy Riner, pour la plus grande joie de nos élèves (et des professeurs !).

Par la suite, nous avons en partie visité cet immense complexe qui fonctionne comme une micro société avec son réfectoire, internat, hôpital, ses salles de cours...
Certaines installations, notamment le futur bassin olympique sont encore en construction,( ci joint la photo du bassin provisoire sous tente !), cependant la plupart ont été superbement rénovées (salle de gymnastique, de GR, Athlétisme couvert et piste extérieure, Tennis, Boxe, Danse, Escrime, Lutte, Tennis de Table...) et depuis peu un matériel de Cryogénisation a été installé afin de permettre aux athlètes de récupérer plus rapidement.

Les élèves ont semblé ravis de pouvoir observer de près le Haut Niveau et ont pu profiter par la même occasion d’une visite touristique de la capitale !

Mme Malaval.

Portfolio automatique :