Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Le Diplôme National du Brevet (DNB) > Quelques conseils pour le Brevet
Publié : 7 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quelques conseils pour le Brevet

Le brevet des collèges est le premier diplôme de la scolarité. Il reste un symbole fort qui marque la fin de la scolarité obligatoire pour tous. Il impose également une méthode de travail qui deviendra la norme dans les années lycées.

Présentation

Pour tout savoir sur le déroulement du brevet : dates des épreuves, coefficients, épreuves facultatives et obligatoires, calculs des points du contrôle continu etc...

Réviser

Pour mémoriser une année entière de travail, il faut de la méthode. La chance se provoque, en mettant les bons atouts de son côté.

  • Les manuels scolaires contiennent des pages de révision. Si le collège vous laisse ceux de Math, Français et Hist/Géo jusqu’au jour de l’épreuve, ce n’est pas pour les abandonner dans une armoire.
  • Les exercices de révision, notamment en ligne. Sans oublier ceux disponibles sur le site du collège. Plusieurs milliers dans la rubrique Disciplines => Hist/Géo ou Math. Ouvrez les articles dédiés aux révisions.
  • Enfin, les fiches de révisions. Faites en une par leçon. elle ne doit contenir que l’essentiel, avec de préférence une organisation facilitant la mémorisation visuelle. En conséquence, il est préférable qu’une fiche ne tienne que sur le recto d’une seule page. La fiche vous aidera à organiser vos idées et sa fabrication à les mémoriser.

S’entraîner

A fin de vous rassurer et d’apprendre à maîtriser votre temps d’épreuve : vous pouvez vous placer en condition d’examen, chez vous et faire l’un des sujets des années passées.

Des annales gratuites sont disponibles ici.

Se préparer

Avant l’épreuve, le soir un repas de féculents et le matin un bon petit déjeuner vous permettrons de tenir l’endurance des épreuves

Vérifiez votre matériel :

  • Vos stylos sont en parfait état de fonctionnement. On ne pourra ni vous en prêter, vous ne pourrez même pas en demander. Il en va de même en Math pour le compas, équerre, règle... cassés, ils ne serviront à rien et pourraient vous induire en erreur !
  • Si les papiers de brouillon, calques... et copies sont fournies : il vous faut penser à prendre un dictionnaire en Français et une calculatrice en Math. Sinon, vous vous pénalisez pour l’épreuve.

Le jour de l’épreuve

Les convocations sont édités. Ne les oubliez pas !, elles seule contiennent votre numéro de candidat indispensable pour passer l’épreuve.

La pièce d’identité est indispensable. C’est un examen officiel. On peut vous refuser de passer l’épreuve si vous ne pouvez pas justifier de votre identité.

Enfin, si l’épreuve commence à 9h00,selon le calendrier des convocations vous devez obligatoirement vous présenter 30 min avant. Soit 8h30 ! Ce temps est nécessaire pour vérifier votre identité, signer l’émargement et remplir vos copies. Tout élève en retard ne sera pas accepté !

Après le DNB

C’est enfin le moment de souffler !

  • Venez au collège retirer votre dossier scolaire, INDISPENSABLE pour vous inscrire dans votre futur établissement. La télé inscription par internet ne se substitue pas à cette étape.
  • Profitez de la soirée dansante organisée par le FSE, pour vous retrouver une dernière fois entre amis.