Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Ouverture sur le monde > Ski > Les profs d’EPS s’expriment sur le séjour ski
Publié : 10 juin 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les profs d’EPS s’expriment sur le séjour ski

Suite aux articles écrits par les élèves sur différents thèmes du séjour ski, nous souhaitions nous aussi faire le bilan et vous en faire part.
Nous avons globalement été très satisfaits du séjour. En effet, toutes les conditions ont été réunies.

Tout d’abord l’encadrement au centre Vacanciel est toujours réellement performant. Les chambres sont confortables, l’accueil est excellent, la nourriture équilibrée et très variée et les services sont nombreux : piscine, salle de réunion et de soirées avec animateur, terrain extérieur, tennis de table, visite d’un producteur local…

Quant à la station d’Arêches, nous craignions d’avoir trop peu de neige mais cela restait encore satisfaisant, surtout le matin. En effet à partir de 11h, il fallait être plus vigilant car il y avait beaucoup d’humidité.
Nous avons eu un temps correct et nous avons skié tous les jours sauf le jeudi après midi car nous trouvions les élèves plus fatigués.
Et surtout nous souhaitions parler des élèves de 5èmes qui vraiment ont été super pendant tout le séjour.

Toutes les personnes du centre et nous-mêmes sommes d’accord pour dire que nous avons emmené un excellent groupe d’élèves, gentils et autonomes dans le respect des règles de vie en collectivité.
Nous avons été félicités par l’ensemble du personnel de Vacanciel pour leur tenue à table toujours dans la bonne humeur, leur propreté (les élèves débarrassaient leurs assiettes, certains les amenaient même presque en cuisine, voire ont passé l’aspirateur et nettoyé les tables !).

Dans l’ensemble nous avons trouvé les élèves respectueux du règlement que nous avions instauré : les portables étaient repris le soir à 21h et ce jusqu’au lendemain après 17h, les chambres étaient régulièrement rangées et le coucher s’est passé sans problèmes tous les soirs. La gestion du matériel de ski s’est fait sans problème, pourtant nous savons tous comme il est encombrant !

Enfin nous tenions à vous faire part du fait que même les commerçants d’Arêches nous ont félicité pour la bonne tenue de nos élèves, et ils nous ont même offert des petits lots que nous leur avons donné sous forme de récompenses : prix de la meilleure progression en ski, de la + grosse chute, de la chambre la mieux rangée…
Pour ce qui est du ski, nous avons pu observer de réels progrès surtout chez les débutants qui étaient assez nombreux (la moitié de l’effectif global). Le fait de ne pas avoir pris de moniteurs ESF nous a obligé à élaborer des situations multiples, adaptées à leur progression et à diviser les débutants en 3 groupes. A la fin du séjour, certains ont été capables de skier parallèle sur des pistes bleues.

Nous avons été fiers de constater leurs progrès, car ils ont su écouter nos consignes, les appliquer en vainquant parfois leur peur et accepter un rythme sportif assez intense.

La plupart nous ont fait exprimé leur plaisir d’être la montagne (la vue sur le Mont Blanc était une réelle découverte pour certains).

Voilà pourquoi nous voulions féliciter leur comportement qui a contribué grandement à la réussite de ce séjour.

L’Equipe EPS :
Mme BARRET,
Mme ARNOULT,
Mme MALAVAL-ROUTIER,
M DUVAL,
Mme RICARD.