Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Le Diplôme National du Brevet (DNB) > Epreuve orale d’Histoire des Arts 2016

Publié : 28 avril 2016

Epreuve orale d’Histoire des Arts 2016

DNB 2016

Dans le cadre des épreuves du DNB, voici les modalités de passage de l’épreuve « histoire de l’art ».

Présentation de l’épreuve

L’évaluation de celle-ci se fera sous la forme d’un entretien oral (15 min dont environ 10 min de présentation orale et 5 min de questions) sur la base de différents supports disciplinaires étudiés.

Parmi la liste ci-dessous, l’élève devra revoir obligatoirement 5 objets d’études différents dont 1 en Arts Plastiques, 1 en Musique, 1 en Hist/Géo, 1 en Lettres et 1 en libre choix sur la liste.

Il est précisé que l’épreuve étant obligatoire tous les points seront comptabilisés coefficient 2 dans le contrôle continu.

L’épreuve orale d’Histoire des Arts pour le Brevet 2016 aura lieu au collège Marcel Pagnol le 13 Mai. Les élèves recevront une convocation personnalisée avec l’heure de passage.

Le jury choisira anonymement les œuvres parmi la liste des 5 objets d’études retenus par le candidat. L’élève connaîtra ce choix à l’heure de sa convocation. Il ira en salle de préparation pour une durée de 10-15 min environ et viendra devant le jury pour sa prestation orale.

Le barème de l’épreuve

Présentation (contexte, auteur….) 4 points

Description (technique….) 4 points

Analyse (pourquoi) interprétation 4 points

Échanges (les autres œuvres...) 4 points

Aisance à l’oral (expression orale) 4 points

Liste des œuvres à présenter à l’oral (session 2016)

PDF - 238.2 ko
Il ne s’agit pas d’un entrainement, mais de l’épreuve officielle et obligatoire.

Post-scriptum

La liste s’ouvre avec un lecteur PDF tel Foxit Reader ou Adobe Reader.

Cette liste est susceptible d’évoluer dans le temps.

Tous les documents nécessaires à la préparation de l’épreuve orale sont accessibles à cette adresse.