Publié : 28 février 2012

Les enseignements d’explorations

La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination. Son objectif est de permettre aux élèves de mûrir et préciser leurs choix en vue d’une orientation en classe de 1re générale ou technologique.

La Seconde Générale et Technologique

L’emploi du temps comporte une part très importante d’enseignements communs (80 % du total des enseignements) pour donner une culture générale commune à tous les élèves. En complément des enseignements généraux communs, les élèves suivent également deux enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun, pour la plupart d’entre eux.

Les objectifs des enseignements d’exploration :

- Faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la 2nde

- L’accès en classe de 1re n’est conditionné par aucun choix d’enseignement d’exploration particulier.

2 enseignements d’exploration sont à choisir dont un 1er enseignement d’économie :

- Sciences économiques et sociales (1h30)

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)

Un second enseignement différent du premier, est à choisir parmi :

- Biotechnologies (1h30)

- Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) (1h30)

- Création et innovation technologiques (1h30)

- Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h). Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.

- Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3h)

- Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h)

- Littérature et société (1h30)

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, si non retenu en 1er choix (1h30)