Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Langues Anciennes > Participation au Prix Jacqueline de Romilly
Publié : 20 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Participation au Prix Jacqueline de Romilly

Langues Anciennes

Les élèves de 3ème "latin et grec ancien" du Collège Marcel Pagnol présentent cette année avec leur professeur, Madame PETIT, leur vaste enquête intitulée « MOTS ET MAUX, ou comment la médecine se nourrit des racines latines et grecques ».

À cette occasion, ils participent au Prix Jacqueline de ROMILLY, en l’honneur de l’éminente helléniste et académicienne décédée en décembre 2010, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale et qui récompense des projets de classe démontrant tout le dynamisme et l’actualité de l’enseignement du latin et du grec.

Cette action, qui a reçu l’approbation du Chef d’établissement, Madame Estelle PERDRIAU, montre en effet que l’étude des langues anciennes n’est pas réservée à la seule formation de spécialistes, mais qu’elle est également ancrée dans le quotidien d’un citoyen moderne et qu’elle est porteuse à un degré incomparable d’interdisciplinarité, notamment par les liens étroits qu’elle entretient avec les sciences et leur histoire.

Par ailleurs, l’action a donné lieu à un partenariat avec une officine pharmaceutique, la Pharmacie Principale, située 15 rue de la Harpe à Évreux, qui a fourni un CD-Rom permettant à la classe d’étudier les noms de certains médicaments en rapport avec cette enquête.
Le résultat de ces recherches se présente sous la forme d’un DIAPORAMA et d’une EXPOSITION constituée d’un triptyque (Vocabulaire du corps ; spécialités médicales ; maladies et médicaments) actuellement visible au CDI.

Tous les élèves y ont investi une énergie remarquable, sans hésiter à donner de leur temps libre pour achever ce projet dans les délais impartis.

Le palmarès sera dévoilé dans le courant du mois d’avril 2012.

Souhaitons-leur bonne chance !

Portfolio automatique :