Publié : 8 octobre 2011

Dispositifs d’aide et de remédiation au Collège

Dans le cadre de l’aide à la remédiation et du soutien à la validation des compétences du socle ; un dispositif d’assistance par les enseignants a été mis en place.

Il concerne tous les niveaux et toutes les classes.

Les heures socles sont inscrites à l’emploi du temps des élèves ; leur présence est donc obligatoire. Il s’agit d’organiser des groupes de besoins selon un objectif pédagogique à atteindre.

Les élèves sont désignés par les enseignants de leurs classes et doivent se rendre à ces heures pour une durée déterminée.

En 6e : Dans le cadre des heures d’ATP (Aide au Travail Personnalisé), une heure par semaine est dédiée au Français et une heure par semaine est dédiée aux Mathématiques.

En 5e : Une heure tous les quinze jours pour toutes les classes est dédiée au Français et aux Mathématiques. Également, une heure tous les quinze jours est dédiée à l’Anglais pour les classes non bilangues (5e POL / IRL / HON)

En 4e : Une heure tous les quinze jours pour toutes les classes est dédiée au Français et aux Mathématiques.

En 3e : Une heure tous les quinze jours pour toutes les classes est dédiée au Français, Mathématiques, Anglais et Histoire / Géographie.