Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Espace élèves > Technologies > Fusion Nucléaire : L’énergie de l’avenir
Publié : 5 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fusion Nucléaire : L’énergie de l’avenir

La fusion nucléaire est encore au stade expérimental.

Elle consiste à reproduire l’énergie du soleil sur terre. Avec seulement un litre d’eau de mer on pourrai produire une quantité d’énergie comparable à deux barils de pétrole.

Le projet ITER se situe à Cadarache dans le PACA (Provence Alpes Cote D’azur). C’est une source d’énergie inépuisable car les stocks d’eau de mer sont gigantesque. La demande d’énergie va fortement augmenter dans les décennies avenir. Il faut d’autant plus trouver des énergies renouvelables car les énergies actuelles coutent trop cher ou utilisent des ressources limitées.

Les Russes sont à l’origine du projet, ils avaient déjà expérimentés le principe de la fusion nucléaire avec le tokamak. La fusion nucléaire, comme son nom l’indique, consiste a récupérer l’énergie produite lors de la fusion de deux atomes léger. Il vont alors former un atome lourd et dégager une énergie qui sera récupérée.

Les avantages de la fusion nucléaire par rapport à la fission sont :
- ce n’est pas polluant (les déchets ne sont pas radioactifs et peuvent êtres réutilisés dans le processus d’enrichissement du deutérium [eau lourde pour refroidir les réacteurs à fission nucléaire] ).
- pour la même masse de combustible, elle produit plus d’énergie.
- et pour finir, c’est inépuisable !!!

Yohan Gilberston