Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Espace élèves > Litterature > Qu’est ce que la BD ?
Publié : 3 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qu’est ce que la BD ?

Dans la bande dessinée le dessin doit prendre plus de place que le texte. Le texte est découpé en bulles. Dans une bulle, on retrouve des sentiments, des paroles d’un personnage. Les bulles qui ne sont pas reliées au personnage par des flèches (l’appendice) mais par des petits ronds correspondent aux pensés des personnages.

Les dialogues de B.D utilisent surtout des phrase exclamatives et des phrase interrogatives et comportent beaucoup d’onomatopées (des mots qui désignent des sons), par exemple : boum !, Plouf !, crac !, zwouf ! Les temps les plus utilisés sont surtout le présent de l’impératif et l’indicatif.
Les personnages peuvent être des humains, des animaux, des robots, des objets... Une page de bande dessinée, ou planche, est divisée en rectangles appelés vignettes. Une vignette se compose d’un texte, d’un dessin et parfois d’un cartouche. Un cartouche est un cadre de texte qui correspond au récit du narrateur.

A quoi sert la bande dessinée ? Une B.D est un plaisir, la plupart des B.D pour enfants sont faites pour rire et se distraire...

Marion Bataille