Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Le B2I - Brevet informatique et internet > Valider le B2I au Collège

Publié : 15 octobre 2008

Valider le B2I au Collège

Le B2I est composé d’une série d’items qu’il faut valider sur l’ensemble des quatre années de la scolarité au collège.

Le B2i (brevet informatique et internet) est une attestation dont l’objectif est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le B2i comporte trois niveaux de maîtrise :

- Le B2i école : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue de l’école primaire.
- Le B2i collège : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue du collège.
- Le B2i lycée : il atteste l’acquisition des compétences que les élèves doivent maitriser à l’issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).

Le B2i collège sera pris en compte lors de la délivrance du DNB (diplôme national du brevet) à compter de la session 2008.

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes. Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux :
- Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
- Domaine 3 : Créer, produire, traîter, exploiter des données
- Domaine 4 : S’informer, se documenter
- Domaine 5 : Communiquer, échanger

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet fait l’objet d’un travail régulier tout au long de la scolarité de l’élève à l’école, au collège et au lycée.

Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.

Une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève et permet d’organiser la validation. Elle regroupe les cinq domaines de compétences déclinées en différents items.

A la demande de l’élève, tel ou tel enseignant valide progressivement cette feuille. Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du B2i.

En résumé : l’élève met en œuvre une compétence dans un cours # il estime avoir acquis la compétence, # il demande à être validé, # le professeur de la discipline dans laquelle la compétence a été mise en oeuvre valide ou non l’item.
Comment obtenir le B2i ?

L’attestation du niveau obtenu pour le Brevet informatique et Internet est délivrée par le chef d’établissement.

L’attestation est délivrée à tout élève qui a obtenu 80% des items des compétences mais ceux-ci doivent être validés dans tous les domaines de compétences.

L’attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position.

Les objectifs au Collège Marcel Pagnol

- Tous les élèves de troisième doivent quitter le collège avec le « B2i collège ».
- Faire en sorte que tous les élèves aient obtenu le B2i collège pour la validation du Brevet.

Comment participer au B2i ? Qui évalue le B2i ?

Le B2i n’est pas un examen : les compétences à évaluer doivent être mises en œuvre dans le cadre d’enseignements disciplinaires ou d’activités interdisciplinaires, elles ne donnent pas lieu à des formations supplémentaires.