Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Espace ENT > Sites utiles > Internet > Le passeport orientation formation : Webclasseur
Publié : 22 novembre 2010

Le passeport orientation formation : Webclasseur

Le POF (passeport orientation formation) est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Objectif : garder la trace de leurs recherches et de leurs expériences. Pour les équipes éducatives, un outil qui s’inscrit dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).

Un support du PDMF

Le POF/webclasseur est un support du PDMF. Il est composé de 4 espaces numériques de travail destinés aux élèves ou aux équipes éducatives.

Continuité de la réflexion de l’élève

Le POF/webclasseur permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, de la 5eme à la terminale.

Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.

Les parents ont accès aux activités de classe et aux temps forts de l’orientation de leur enfant tout au long de l’année scolaire.

Coordination des équipes éducatives

Le POF/webclasseur permet également la coordination des actions menées dans le cadre du PDMF par ses différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, documentalistes, chefs d’établissement…). Il est conçu comme un lieu d’échange d’informations et de ressources entre les élèves et les adultes en charge de l’orientation.

Outil de pilotage, il permet de formaliser la mise en œuvre du volet "orientation" du projet d’établissement et facilite les liens avec le monde professionnel.

Des ressources variées

Pour chaque espace, des contenus peuvent être puisés dans les ressources nationales ou régionales de l’Onisep (vidéos métiers, géolocalisation, tchat…). Mais il est également possible d’importer d’autres ressources, émanant par exemple de journaux en ligne, de fédérations professionnelles, etc.

Accès Personnel