Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique > Observez le nuage de fumée du volcan islandais avec Google Earth

Documents joints

Publié : 17 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Observez le nuage de fumée du volcan islandais avec Google Earth

Grâce à Google Earth, on a la possibilité de visionner le nuage de cendres causé par l’éruption du volcan Eyjafjallajokull, en Islande.

Le service de cartographie de Google a mis à disposition les images satellites mises en ligne par la NASA grâce au système MODIS Rapid Response. Pour pouvoir visionner les images il suffit de télécharger ce fichier KML en faisant clic droit enregistrer sous (voir pièce jointe) et de l’ouvrir dans le logiciel gratuit Google Earth en double cliquant dessus après l’avoir téléchargé sur votre disque dur.

De plus, en collaboration avec l’agence GeoEye, Google Earth propose des images en haute résolution du site volcanique, tel qu’il se présentait le 31 mars dernier. Pour les apprécier, Google donne la marche à suivre :

1- lancer Google Earth,

2- ouvrir la catégorie « Plus » dans le menu des calques,

3- activer « GeoEye Featured Imagery »,

4- faire une recherche avec le terme « Islande »,

5- cliquer sur le logo GeoEye et sur « View Full Resolution Image in Google Earth » dans la fenêtre qui apparaît à l’écran.

Je vous laisse apprécier le spectacle.

Post-scriptum

Google Earth doit être préalablement installé sur votre ordinateur. http://earth.google.com/intl/fr/