Publié : 4 mars 2010

Découvrez la DP3

Qu’est-ce que la DP3 ?

C’est la Découverte Professionnelle 3 heures. Cette option est facultative pour les élèves de 3e. Elle leur permet de découvrir le monde de l’entreprise et de les aider pour l’orientation. A Marcel Pagnol les élèves de DP3 ont créé une mini entreprise qui s’ appelle « Relaxitude » et qui fabrique des anti-stress – ce sont des objets qui permettent d’évacuer le stress et que l’on place dans le cou, sur la nuque, mais le projet n’est pas encore finalisé. Il y a 14 élèves répartis aux différents postes : la direction, la technique, les commerciaux, l’administratif et la trésorerie.

Interviews

Raphaëlle Lamy est élève en 3e Espagne et PDG (Président Directeur Général) de la mini entreprise de DP3 et Gaël Corbel lui-aussi élève en 3e Espagne et DG (Directeur Général) de la mini entreprise de DP3.

- Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire cette option ?
Gaël : J’ai voulu faire cette option pour découvrir des métiers et voir le monde de l’ entreprise.
Raphaëlle : Et on peut proposer ses idées.

- Avez-vous déjà un projet d’ avenir ?
Gaël : Je voudrais devenir vendeur d’ instrument de musique.
Raphaëlle : Je ne sais pas,c’ est pour sa que je fait cette option, pour découvrir le fonctionnement d’ une entreprise et voir si sa me plaît.

- Raphaëlle Pourquoi t’es-tu présentée pour être PDG ?
Raphaëlle : Je me suis présentée pour être PDG pour organiser l’ entreprise.

- Est-ce que cette option vous plait ?
Gaël : Oui.
Raphaëlle : Oui beaucoup : c’ est très intéressant !

M. Hébert est professeur d’ SVT et professeur de DP3 au collège.

- Qu’est-ce qui vous a donné envie d’enseigner l’option DP3 ?
M. Hébert : Ce qui m’a donné envie d’enseigner cette option, c’est la difficulté des 3e à s’ orienter et leur méconnaissance du monde de l’entreprise .

- Expliquez en quelques mots ce qu’est l’option DP3.
M. Hébert : Nous sommes ici pour aider les élèves à trouver leur orientation.

- Pourquoi la DP3 commence t-elle en 3è ?
Mr Hébert : Elle commence en 3e car c’ est une année très important pour l’orientation .

- Qu’est-ce que vous diriez aux élèves de 4è pour qu’ils fassent DP3 ?
M. Hébert : En faisant DP3, vous pourrez obtenir un salaire, apprendre à travailler dans une entreprise, améliorer la chance d’ être pris par un patron, mieux choisir votre orientation, savoir faire un CV et une lettre de motivation .

Post-scriptum

Article original complet dans le journal du collège : LE BAVARD n°2