Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Langues Anciennes > Pourquoi étudier le Latin ?
Publié : 14 avril 2011

Pourquoi étudier le Latin ?

Actuellement, pas moins de 541 000 élèves étudient le Latin et le Grec au collège ou au Lycée : Pourquoi un tel intérêt ?

L’enseignement du Latin aujourd’hui se veut ouvert et pratique et vise un enrichissement personnel et culturel des élèves.

L’option s’adresse à tout élève curieux et désireux d’élargir ses connaissances et ses attraits sont nombreux, de la 5e à la 3e :

1 Enrichissement de la langue française et des autres langues qui ont les mêmes racines (Italien, Espagnol, Anglais, Allemand)

• enrichissement du vocabulaire (des sciences et techniques, de la médecine, de la botanique...), et de l‘orthographe ;
  • un approfondissement de la grammaire et de la conjugaison françaises, outils essentiels à la bonne maîtrise de notre langue ;
  • Un éclairage sur les langues qui puisent dans ces racines latines grâce à l’étymologie ;

2 Grâce aux visites dans l’Histoire romaine et auprès des mythes qui sont à l’origine de notre culture occidentale, les élèves sont capables de mieux comprendre le monde qui les entoure.

• Les thèmes étudiés sont ceux qui ont inspiré poètes, sculpteurs, architectes, peintres, artistes et auteurs de toutes les époques : les fables ; le théâtre ; les héros de la mythologie (Hercule), etc.

3 Acquisition de méthodes de travail et de rigueur grâce aux règles qui structurent la phrase et les textes latins étudiés ;

4 Enfin, le Latin est une école du plaisir où l’on s’attache à la rencontre avec le quotidien d’une civilisation ancienne à travers des moyens variés : textes, archéologie, musées…

D’un point de vue pratique, les horaires de l’option sont de 2h hebdomadaires en 5e puis de 3h par semaine en 4e et en 3e. En tant qu’option facultative, le Latin est un Bonus pour le Brevet des Collèges : il permet de cumuler des points mais ne pénalise jamais !

Les décisions définitives concernant l’option Latin sont prises en Mai-juin, lors des Conseils de classe de 3e trimestre. Pour toute question, adressez-vous au professeur principal ou à moi-même :

Madame Petit, Professeur de Lettres Classiques.

1 Message