Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Pédagogie > Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique > Visiter la Rome Antique en 3D
Publié : 9 août 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visiter la Rome Antique en 3D

Pour accéder à cette version antique de Rome, il faut bien évidemment disposer de la dernière version de Google Earth (version 4.3 minimum, disponible ici ).

Cette dernière version donne accès au projet "Rome Reborn". Une représentation en 3D de la ville de Rome telle qu’elle était en 320 après Jésus-Christ, autrement dit il y a 1688 ans ! 6700 bâtiments ont ainsi été modélisés en 3D ce qui permet de se balader dans la ville antique et de redécouvrir le Colisée, le Circus Maximus, le stade de Domitien, les temples, les thermes, les aqueducs mais aussi les maisons tels qu’ils étaient à cette époque.

Pour accéder à cette Rome "Antique" procédez ainsi :

- Langez Google Earth

- Dans la section Infos Pratiques, déployez l’arborescence Galerie

- Sélectionnez "La Rome Antique en 3D". Pour améliorer la clarté de l’affichage nous vous conseillons de décocher toutes les options de l’arborescence "Base de données primaire" pour ne conserver cochée que l’option Rome Antique.

- Dans le champ de recherche de la section "Recherche / Aller à", saisissez ROME et validez par [Entrée].

- Zoomez sur la ville, jusqu’à ce que les icônes jaunes des bâtiments antiques apparaissent à l’écran.

- Cliquez sur l’un d’eux. Une fenêtre "Rome Reborn" apparaît avec un descriptif en français du bâtiment.

- En bas de cette fenêtre, repérez les 3 liens "Ancient Terrain", "Ancient Roman Landmarks", "Ancient Roman Buildings".

- Commencez par cliquer sur le lien "Ancient Terrain"

- La fenêtre Rome Reborn se ferme et la vue s’élargit. Notez que dans la section Lieux sur la gauche, une information s’ajoute avec l’icône indiquant qu’un téléchargement est en cours. Attendez la fin du téléchargement qui ne prend que quelques secondes. A la fin du téléchargement, Google Earth affiche clairement les limites géographiques de Rome en l’an 320.

- Zoomez de nouveau jusqu’à l’apparition des icônes jaunes des bâtiments antiques.

- Cliquez sur l’un d’eux pour réafficher la fenêtre "Rome Reborn". Cliquez ensuite sur le lien "Ancient Roman Landmarks" puis répétez l’opération pour cliquer sur le lien "Ancient Roman Buildings". Là encore, pour chaque lien, une information s’ajoute dans la section Lieux indiquant le téléchargement en cours de nouveaux éléments. Attendez la fin des téléchargements qui peuvent prendre un bon quart d’heure.

- Une fois les téléchargements terminés, zoomez sur l’un des bâtiments jusqu’à vous retrouver dans le bâtiment lui-même ou dans la rue (attention à ne pas descendre trop bas, la représentation de la Rome est une surcouche, si vous zoomez trop fortement vous ne verrez que la Rome actuelle).

- Basculez alors la vue en 3D (d’abord en utilisant [Ctrl] et en déplaçant la souris vers le bas en maintenant le bouton gauche enfoncé, puis en naviguant avec le bouton droit de la souris). Il n’y a plus qu’à se balader dans la ville.

Post-scriptum

Note : Pour une visite agréable il est essentiel de disposer d’une machine puissante (double cœur) équipée d’une carte accélératrice graphique 3D récente ; et bien sûr une connexion ADSL est indispensable