Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Vie de l’établissement > Espace ENT > Sites utiles > Internet > Serveur de Communication LCS
Publié : 21 juin 2010

Serveur de Communication LCS

Aide pas à pas

Ce service n’est plus disponible.

Le serveur de communication LCS

En allant sur la page d’accueil du site du collège Marcel Pagnol :

https://clg-pagnol-gravigny.ac-rouen.fr (déconseillé)

Ou en vous rendant sur la page de l’ENT ITOP => Pédagogie => Ressources => Linux Communication Serveur LCS
Pour cela, il vous suffit de vous authentifier (login et mot de passe) de votre accès ENT ITOP. Cliquez sur connexion dans le bandeau supérieur.

Vous avez accès à votre espace personnel de stockage sur le serveur de fichier du collège depuis n’importe où. Mais aussi aux nombreux autres services du LCS.

Procédure pas à pas pour la première connexion depuis l’ENT-ITOP

Ceci ne sera à faire uniquement à votre première connexion au LCS depuis l’ENT.

1- Connectez vous à l’ENT-ITOP avec vos identifiants ENT (prenom.nom & mot de passe)

2- Allez dans l’onglet  : Pédagogie => Ressources => Linux Communication Serveur LCS et cliquez dessus.

3- Une fenêtre Popup s’ouvre (vous devez autoriser les popups en provenance de enteduc.fr dans votre navigateur s’ils sont bloqués) et vous cliquez sur le bouton connexion

3b- Étape intermédiaire sur certains navigateurs. il est possible qu’une alerte de sécurité s’affiche à ce moment sur votre écran.

Vous devez l’IGNORER. Il n’y a aucun risque. Donc choisissez ce qui est déconseillé par votre navigateur, ou non recommandé. Ou bien encore ajoutez une exception de sécurité en disant que vous comprenez les risques. En réalité, il n’y en a aucun !

4- Au premier accès depuis l’ENT, vous devez associer votre compte LCS. C’est à dire : pour que l’ENT mémorise à tout jamais votre compte personnel SE3/LCS (celui dont vous vous servez pour ouvrir un ordinateur un collège), il faut le le lui indiquer une fois ! ATTENTION ne vous vous trompez pas, il ne sera pas possible de le corriger.

Le login LCS est le même que celui du se3 (les 7 premières lettres du nom de famille et la première lettre du prénom puis votre mot de passe personnel) nnnnnnnp

5- Et voilà, vous arrivez directement sur votre première page LCS. Pour les connexions futures vous passerez directement de l’étape 3 à l’étape 5.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, si vous désirez accéder via l’application client SE3 à vos fichiers enregistrés dans l’établissement sur le SE3 dans vos espaces personnels vous devrez vous authentifier, une seconde fois, avec le même identifiant (nnnnnnnp) / mot de passe que vous utilisez à l’intérieur du collège pour ouvrir un ordinateur.

Ce service est disponible pour les professeurs et tous les élèves de l’établissement.

Ainsi, par exemple, vous pouvez déposer, consulter, supprimer, modifier vos fichiers depuis chez vous.