Vous êtes ici : Accueil > EXAMENS > Le DNB > DNB Blanc > Brevet Blanc Février 2020

Brevet Blanc Février 2020

Ce Brevet Blanc concerne tous les élèves de Troisième.
Les écrits auront lieu le lundi 3 et le mardi 4 février 2020.

Les matières évaluées lors de ces épreuves écrites sont : le français, les mathématiques, l’Histoire-Géographie et EMC et les sciences.
Le tirage au sort a eu lieu jeudi 9 janvier et les matières scientifiques au programme de ce DNB Blanc seront : la SVT et les Sciences Physiques-Chimie.

L’entrainement pour l’oral du DNB aura lieu fin mars 2020.

Les horaires du DNB Blanc écrit sont les suivants :

Lundi 3 février 2020
Épreuve de : Horaires de l’épreuveHoraires spécifiques pour les élèves bénéficiant d’un tiers-temps
Français de 8h40 à 12h05 de 8h30 à 12h45
Mathématiques de 14h à 16h de 14h à 16h40
Mardi 4 février 2020
Épreuve de :Horaires de l’épreuve Horaires spécifiques pour les élèves bénéficiant d’un tiers-temps
Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique de 9h30 à 11h30 de 9h30 à 12h10
Sciences (SVT et Sciences Physiques-Chimie) de 14h à 15h de 14h à 15h20

LE MARDI 4 FÉVRIER, APRÈS L’ÉPREUVE DE SCIENCES, REPRISE DES COURS POUR TOUTES LES CLASSES EN SUIVANT L’EMPLOI DU TEMPS HABITUEL, donc à partir de 15h10, après la récréation de l’après-midi (15h20 pour les élèves bénéficiant d’un tiers temps).

Les élèves devront être dans les salles 15 min avant les premières épreuves de la mi-journée, c’est-à-dire lundi à 8h25 et à 13h45 et pour mardi à 9h15 et 13h45.

Chaque élève recevra une convocation nominative qu’il devra apporter, ainsi que sa carte d’identité, pour chacune des épreuves du DNB Blanc.

Ce Brevet Blanc se déroule de la même façon que le Diplôme National du Brevet (mis à part les horaires). Des informations sur le contenu des épreuves est disponible ici.

PROGRAMMES DE RÉVISIONS DES DIFFÉRENTES MATIÈRES :
Le programme de révisions pour le Français est le suivant :
- Tout ce qui a été travaillé. N’oubliez pas de réviser tout ce qui concerne l’étude de la langue.

Le programme de révisions pour les Mathématiques est le suivant :

- Calculs d’aires et de volumes ;
- Règles de calcul sur les puissances, notation scientifique, préfixes multiplicatifs ;
- Calcul littéral : développer, factoriser, résoudre une équation ;
- Opérations sur les nombres relatifs, sur les fractions ;
- Théorème de Pythagore, propriétés géométriques des années antérieures ;
- Trigonométrie
- Théorème de Thalès ;
- Utilisation du logiciel Scratch (programmes de calcul) ;
- Utilisation du tableur.

Le programme de révisions pour l’Histoire Géographie & Enseignement moral et civique est le suivant :
Histoire :
- La Première Guerre mondiale ;
- L’entre deux guerres, Staline, Hitler, le front populaire.

Géographie :
- Les espaces de faibles densité ;
- Espaces urbains.

EMC :
- Tout ce qui a été vu en 3ème.

Le programme de révisions pour toutes les Sciences est le suivant :
- Tout ce qui a été travaillé en 5ème, 4ème et en 3ème.
(Deux matières scientifiques parmi Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physique-Chimie et Technologie figurent au DNB Blanc. Le tirage au sort des deux matières concernées a eu lieu et

les matières scientifiques au programme de ce DNB Blanc seront donc : la SVT et les Sciences Physiques-Chimie.

Bonnes révisions ! ! !