Vous êtes ici : Accueil > VIE PEDAGOGIQUE > Pôle littéraire > Le Sketchnote

Documents joints

Publié : 20 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Sketchnote

Définition :

Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin.
Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.
Il articule deux niveaux de compétences :

La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.
L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces....

Pourquoi le sketchnoting, ?

Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. La notion de pensée visuelle décrite par Tony Buzan, initiateur de la carte heuristique, est une traduction plus adaptée du fonctionnement de notre cerveau. Loin d’opérer une démarche linéaire, le cerveau fait appel à des connexions multiples irradiantes en associant des idées entre elles.

Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Cependant la grande différence repose essentiellement sur un démarrage qui ne part pas forcement d’un point central.
Dans le skechnoting, on organise l’information de manière plus ouverte. Il s’agit de donner une forme visuelle à la description de l’information afin de répondre à l’objectif visé.

https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-qu-un-sketchnote